Voici le temps des crèches

12 décembre 2019

Dans la tradition provençale chaque église présente les spécificités de sa paroisse en commémorant la naissance du Christ.

La crèche n’est pas une reconstitution historique ! La crèche nous dit, en nous le montrant, que le Fils de Dieu est devenu homme dans la petitesse, pour aimer et sauver les femmes et les hommes de chez nous et du monde entier, pour être présent avec eux dans leur vie de tous les jours, pour leur apporter et leur rendre possible la sainteté. Tout le sérieux de Noël consiste précisément à prendre le temps de contempler un visage, celui de Jésus, pour avoir la chance de lui ressembler.

Dans toutes les paroisses de l’Enclave des Papes : Valréas, Grillon, Richerenches et Visan, ont été mises en place des crèches de Noël amoureusement conçues et réalisées par des chrétiens heureux d’illustrer la piété provençale et l’antique dévotion populaire venue d’Italie grâce à François d’Assise.
Elles offrent à notre admiration de très beaux santons avec leurs effets de perspective, leurs personnages traditionnels, que nous aimons reconnaître, et tout ce que chacune apporte de profondément chrétien dans cette représentation touchante de la Nativité.
Nous vous invitons à aller voir le beau travail de ceux qui se sont mis au service de tous, et à entrer, par cette «  petite voie  » aussi, dans le mystère et la grâce et la merveille de Noël.