Algérie : 19 nouveaux Bienheureux

22 novembre 2018

Les évêques d’Algérie ont annoncé que Mgr Pierre Claverie  et ses 18 compagnons, dont font partie les sept moines de Tibhirine, seront béatifiés par le cardinal Becciu, préfet de la congrégation des causes des saints, au cours d’une cérémonie, le samedi 8 décembre 2018, jour ou l’Église célèbre l’Immaculée Conception. La célébration aura lieu dans la basilique de Santa Cruz, à Oran.

Pour les pasteurs diocésains du pays, c’est une «  grande joie  » et une «  bonne nouvelle  » pour l’Église catholique en Algérie.
Parmi ces 19 martyrs, Mgr Pierre Claverie, alors évêque d’Oran, les sept moines de Tibhirine, quatre Pères blancs, deux religieuses augustines missionnaires, et d’autres.

On compte seize Français, deux Espagnoles et un Belge. Le pape François avait parlé d’un martyre «  en haine de la foi  » le 26 janvier dernier. Ils ont été assassinés entre 1994 et 1996, au cours de la guerre civile algérienne entre le gouvernement et des groupes islamistes.

À cette époque, les familles religieuses avaient invité leurs membres européens installés dans le pays à le quitter mais certains s’y étaient fermement opposés, au point de sacrifier leurs vies.