Baptême des jeunes enfants

12 décembre 2012

Tout ce qu’il est important de savoir avant de demander le baptême pour des enfants.

On accède au baptême à tout âge.
Des parents chrétiens, dans une démarche de foi, font baptiser leurs enfants dès la petite enfance, selon une tradition qui remonte aux origines de l’Eglise. Cette dernière tient compte du sujet auquel elle s’adresse.

Avant de prendre connaissance des informations pratiques concernant la préparation au baptême à Valréas, n’hésitez pas à consulter les vidéos que nous vous proposons, grâce aux liens ci-dessous :
un petit film témoignage de 13 minutes, des réponses aux questions que vous vous posez, la catéchèse du Pape François , une émission de la chaîne KTO ,une information complète sur le baptême en général.

Renseignements pratiques pour le baptême des enfants

Jusqu’à 7 ans

Cérémonie

Date & lieu :

Dans l’une des quatre églises de l’Enclave, le dimanche si la messe y est célébrée.

Dans ce cas, le baptême se fera après la messe, c’est-à-dire à 10 h 45 si la messe est à 09 h 30  ; à 12 h 00 si elle est à 10 h 45 ; à 12 h 15 si elle est célébrée à 11 heures.

Vous pourrez choisir un autre moment, avec l’accord de Monsieur le Curé  !

La préparation :

Une préparation est obligatoire  ! Elle vous aidera à approfondir le sens de ce sacrement.

Pour connaître les dates, veuillez contacter la permanence d’accueil au presbytère, du lundi au samedi de 9 h 30 à 11 h 30.

Le dimanche, vous êtes invités à participer à la messe de 10 h 45 à l’église où de jeunes parents animateurs de la liturgie vous accueilleront à votre arrivée.

Vous prendrez ensuite avec eux le repas et, de 14 à 16 heures vous participerez à un temps d’échanges, de témoignages et d’enseignement sur le déroulement de la cérémonie.

Durant ce temps-là vos enfants pourront être pris en charge par une garderie.

Le célébrant du baptême vous rencontrera ultérieurement pour préparer la cérémonie.

Vous pouvez demander votre inscription à cette préparation en vous présentant aux heures de permanence (du lundi au samedi de 9 heures 30 à 11 heures 30) au presbytère ou directement par mail.

Informations complémentaires :

En demandant le baptême, vous vous engagez à envoyer votre enfant au catéchisme dès qu’il aura l’âge voulu.

Le baptême par immersion est toujours possible, lorsqu’il y a un seul enfant, ou que les autres familles sont d’accord pour vivre le même rite. Il suffira de s’entendre avec le célébrant pour prévoir le déroulement de la cérémonie.

Les familles venant de l’extérieur de l’Enclave des Papes et désirant le baptême dans une des églises de l’Enclave, doivent donner l’autorisation écrite du Curé de la Paroisse dont ils dépendent. Ils peuvent faire la préparation sur Valréas ou sur leur lieu d’habitation.

Si vous êtes mariés religieusement, un livret de famille catholique vous a été remis. N’oubliez pas d’y faire inscrire le baptême de votre enfant   !
Le sceau de la Paroisse doit y être apposé.

Vous devez fournir le certificat de baptême du parrain et (ou) la marraine.

Une quête est faite à chaque baptême. Elle est destinée à la vie de la Paroisse.

De plus, une offrande est demandée à l’occasion d’un baptême : à partir de 75 Euros.

Cette somme est versée au Diocèse pour subvenir au salaire des prêtres.

Choix du parrain et de la marraine :

Comment choisir le parrain et (ou) la marraine de baptême  ?

Pour le baptême, il faut qu’il y ait soit un parrain ou une marraine, soit à la fois un parrain et une marraine.

On ne le choisit pas pour lui faire plaisir  ! Ce n’est pas une récompense  !!!

Les Pères de l’Eglise qui ont bâti de nombreuses catéchèses baptismales, disaient que le parrain est un père spirituel et la marraine une mère spirituelle  ! …

Quel est leur rôle  ?

- accompagner leur filleul(e) dans sa vie pour qu’il (elle) vive son baptême,

- aider les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer la foi et l’exprimer dans sa vie.

Pour bien remplir son rôle, le parrain, la marraine, choisi(e) par les parents de l’enfant, doit répondre aux conditions suivantes :
    être apte à remplir cette fonction et avoir l’intention de le faire
  • être assez mûr pour remplir cette fonction, ce qui est présumé s’il a 16 ans accomplis (à moins que le Curé ou le ministre du Culte n’estime devoir admettre une exception pour un juste motif)
  • avoir reçu les 3 sacrements de l’Initiation  : Baptême, Confirmation et Eucharistie, et avoir une vie conforme à la foi.
  • ne pas être le père ou la mère du baptisé. La présence du parrain (ou de la marraine) élargit dans un sens spirituel la famille du futur baptisé et signifie le rôle maternel de l’Eglise.
  • Le parrain (et/ou la marraine) doit appartenir à l’Eglise catholique.
Renseignements pratiques pour le baptême des enfants

À partir de 7 ans

L’enfant en âge de scolarité primaire est déjà capable de grandir dans la vie spirituelle, de concevoir et de nourrir une foi personnelle. Il est donc à même de faire la profession de foi baptismale et de recevoir le baptême en connaissance de cause.

Une telle démarche, parce qu’elle ne peut être que progressive, demande du temps.

A partir de 7 ans, le baptême se vit dans une démarche progressive avec des étapes qui débouchent sur la célébration du sacrement.