Bulletin Inter-Paroissial

3 octobre 2013

Informations du 5 au 13 octobre 2013

Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :

Groupe d’oraison (GDO)
Lundi 7 octobre à 19 h 00 à la salle Cardinal Maury à Valréas.

Loto de la Maison des Chrétiens
Le dimanche 13 octobre à la salle du Vignarès à Valréas à 14 h 30.
De nombreux et beaux lots sont à gagner ! Venez très nombreux  !

Pénitents Blancs
La messe de leur fête patronale en l’honneur de Notre-Dame de Vie sera célébrée le mardi 8 octobre à 18 h 15 dans leur chapelle. Alain Vinay Forga sera reçu comme nouveau pénitent blanc.

Rosaire
Le mois d’octobre est, avec le mois de mai, le deuxième mois marial de l’année.
Chaque messe à la Chapelle de l’hôpital de Valréas sera précédée de 20 minutes par la récitation du Chapelet durant tout le mois d’Octobre.

Reliques
A l’occasion de la venue chez nous des reliques des bienheureux époux Martin, voici quelques éléments pour mieux comprendre le sens des reliques. Elles sont des « memoria ». C’est-à-dire qu’elles nous rendent actuel un événement passé.
Elles créent un lien. Nous pouvons alors, grâce à leur « médiation », « toucher » ceux et celles qui nous ont précédés dans le royaume de Dieu. La sainteté devient plus accessible pour chacun de nous.
Les reliques des saints sont un « pont » entre le ciel et la terre, car elles manifestent qu’il est possible à tout chrétien de suivre le Christ. Il n’est pas anodin que toutes les Eucharisties se déroulent sur une pierre d’autel contenant des reliques.
Les saints ont sacrifié leur vie pour suivre le Christ. Ce sacrifice les conforme au Christ dont la mort sur la Croix sauve l’humanité.
Pourquoi vénérer des reliques ? Vénérer des reliques, c’est croire en la communion des saints. C’est-à-dire croire que ceux qui sont morts sont entrés dans la vie éternelle, qu’ils entendent notre prière et prient Dieu avec nous.
L’Église nous assure que les saints sont déjà dans la gloire de Dieu. Ils sont donc des intercesseurs privilégiés.

Accompagnement fin de vie
Information sur l’accompagnement de fin de vie, les soins palliatifs, devenir accompagnant bénévole, le jeudi 10 octobre à 18 h à la salle du 1er étage de l’hôpital de Valréas (entrée libre).
Renseignements : association Regain (04. 90. 02. 31. 76.)

Catéchèse en alerte rouge
(d’après la feuille paroissiale d’ORANGE) depuis longtemps, c’est notre principale inquiétude : le très petit nombre d’enfants scolarisés qui viennent à la catéchèse  ! Cela ne vient pas des catéchistes. Nous avons une bonne équipe. Ni de l’organisation de la catéchèse. Même si bien sûr, ici ou là, il y a des choses à corriger.
En fait, nous subissons de plein fouet le processus de sécularisation qui affecte en profondeur les sociétés occidentales.
Beaucoup de gens se détachent de toute vie spirituelle, de toute relation à Dieu et à l’Eglise. Ils le font, en grande part, par négligence, par laisser-aller ; le processus est « en douceur », sans conflit. Il est rare que l’on mette Jésus à la porte. Simplement, on ne le fait plus entrer ! Mais si la cause est assez superficielle et anodine, les conséquences sont graves. Désormais c’est un tout petit nombre d’enfants : futurs adultes ! qui acquièrent un minimum de repères sur la foi chrétienne. Or, on le sait bien, l’ignorance est toujours source d’intolérance.
Et puis, j’en suis sûr, ces générations sans repère spirituel seront fragiles, exposées, pour reprendre un mot de saint Paul, à « tout vent de doctrine ».
Nous vous demandons, donc, à vous paroissiens d’être attentifs aux enfants de vos familles, de vos amis, de votre voisinage.
N’hésitez pas à mettre dans la boite aux lettres de leurs parents le texte ci-dessous.
Mieux encore vous le donnez de la main à la main. Merci… Autre solution, prendre un tract de la catéchèse dans une église et faire pareil.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faites connaître Jésus à votre enfant !

Peut-être votre enfant, de lui-même, spontanément, vous demandera d’aller au KT ou d’être baptisé ? Peut-être pas ! C’est, alors, à vous de lui en parler. Cela relève de votre responsabilité de parents. En fait, il s’agit de découvrir un ami et de vivre une amitié.

D’être ami de Jésus ne fait pas que l’on gagne plus souvent au loto que les autres ou que l’on n’est jamais malade ou que l’on est à l’abri d’un accident. Mais d’être ami de Jésus change la vie, lui donne une autre « couleur », une autre profondeur. Jésus nous ouvre les yeux sur un tas de choses, il nous aide à être plus fraternels et plus joyeux. Il nous fait découvrir Dieu, son Père. Avec Jésus les joies sont plus joyeuses et les peines moins lourdes !

Nous accueillons au catéchisme tous les enfants, baptisés ou non, qui sont en CE1, CE2, CM1 ou CM2. Les rencontres de catéchèse sont hebdomadaires, elles ont lieu en période scolaire. On y prépare au baptême et à la Première Communion.

- INFORMATION ET INSCRIPTION - Pour tous renseignements, contactez la Paroisse catholique 04. 90. 35. 02. 59.

Valréas : mardi de 17 h 00 à 18 h 15 et mercredi de 10 h 45 à 12 h 00 au local Faravel (à côté des cordeliers).
Le mercredi une fois par mois de 10 h 30 à 12h 00 pour l’éveil à la foi (de 4 à 7 ans)
Visan (au presbytère) : le mercredi de 10 h 15 à 11 h 30.
Richerenches (à l’église) : mardi de 16 h 30 à 18 h 00. Pour l’éveil à la foi un samedi par mois de 14 h à 15 h 30.
Grillon (Maison des chrétiens) : mardi de 16 h 00 à 18 h 00.

Samedi 5 Octobre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sainte Faustine
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Michèle et Marcel
12 h 00 Baptême à l’église de Valréas d’Alexandre Dalmet
14 h 00 Eveil à la Foi à Richerenches jusqu’à 15 h 30