Bulletin Inter Paroissial

24 avril 2014

Informations du 26 avril au 4 mai 2014

A Valréas, Vincent AmbrosinI,70 ans. Grégorio Poncela-Bermejo, 86 ans.
À Richerenches Paulette Armand née Moralis 84 ans. Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.

Canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII
Karol Wojtyla et Angelo Giuseppe Roncalli, papes respectivement entre 1978 et 2005 et entre 1962 et 1965, seront déclarés saints le dimanche 27 avril 2014 en la fête de la Divine miséricorde. Dans l’avion qui le ramenait de Rio de Janeiro (Brésil), le 28 juillet dernier, le pape François avait évoqué la figure de ses deux prédécesseurs.
À ses yeux, Jean XXIII était « un bon prêtre de campagne, avec un sens de l’humour si grand, si grand, et une grande sainteté ». Aux yeux du pape François, Jean-Paul II était quant à lui « le grand missionnaire de l’Église, qui a porté l’Évangile partout ». « Il sentait ce feu de porter en avant la Parole du Seigneur. C’est un Paul, c’est un saint Paul, c’est un homme de la sorte ; pour moi il est grand », avait ajouté le pape François lors de la longue conférence de presse qu’il avait tenue devant les journalistes.
Rome verra un événement jamais advenu au cours de l’histoire : deux papes vivants (François et le pape émérite Benoît XVI) et deux papes saints. Trois millions de personnes sont attendues ! Un signet souvenir de cette double canonisation sera donné à la sortie des messes dans l’Enclave des Papes. Une veilleuse à l’effigie des deux nouveaux saints est en vente à l’église de Valréas. La maison des religieuses de Valréas portera le nom de Saint Jean-Paul II. « Nous ne sommes pas sur terre dans le but de monter la garde sur les tombes des apôtres, des saints et des héros, mais pour marcher sur leurs traces. » Jean XXIII

Le temps pascal
Il s’ouvre avec le dimanche de Pâques, couvre 7 semaines et se clôt avec la célébration du dimanche de Pentecôte. Il dure donc 50 jours, 7 fois 7 jours, une semaine de semaines, avec un lendemain. La Tradition comprend cette période comme la « dilatation », en quelque sorte, du jour de Pâques lui-même, de la résurrection du Christ. Les Pères de l’Eglise enseignent que ces 50 jours « sont comme un seul jour ». Saint Athanase parle dans ses sermons d’un « grand dimanche ».
On peut noter le détail suivant qui dit assez la solide unité de ce temps : il est scandé par des dimanches qui sont tous appelés « dimanches de Pâques », alors qu’on aurait aussi bien pu les appeler « dimanches après Pâques ». Le jour de Pâques se prolonge donc en une cinquantaine ou Pentecôte (qui veut dire en français la cinquantaine) : ces 50 jours sont comme un seul jour de fête et de joie !
« Voici le jour que le Seigneur a fait : jour de fête et de joie » (Psaume 117).

Bilan du chemin de croix
Le mercredi 7 mai à 18 h 00 à la salle Cardinal Maury.

Merci du Clergé : à toutes les personnes qui se sont investies dans l’animation liturgique des fêtes pascales, dans la décoration florale, la propreté des églises et pour les fleurs apportées ! Merci aussi à toutes les familles qui participent chaque semaine au panier des prêtres !

Mois de Marie
Comme chaque année, nous profiterons du mois de mai pour nous tourner vers Marie, la Vierge Mère. Chaque samedi du mois de mai, une messe sera célébrée en l’honneur de la Vierge Marie à la Chapelle de Pied Vaurias à 8 h 30. Elle sera suivie du petit déjeuner préparé par l’équipe qui anime la Messe. Celle-ci animera aussi le chapelet à 8 h 00 !
 - Samedi 3 mai : messe animée par les équipes Notre-Dame.
 - Samedi 10 mai : par l’Aumônerie et l’ACF.
 - Samedi 17 mai : par le Secours Catholique, le CCFD et la Conférence St Vincent de Paul.
 - Samedi 24 mai : par les équipes liturgiques et la catéchèse.
 - Samedi 31 mai : par les Pénitents et les équipes de quartier.
À la chapelle de l’hôpital le chapelet sera récité 20 minutes avant la messe de semaine.

Prière des familles
Le mardi 29 avril de 20 h 30 à 21 h 30 à l’église de Valréas   : chants, Parole de Dieu, intercessions et actions de grâces ponctueront notre rencontre. Une collation suivra au presbytère.

Chœur Saint Joseph
Il préparera la messe et l’office des vêpres à l’occasion de la maintenance des pénitents le dimanche 18 mai à Valréas.
Il répètera donc le vendredi 25 avril, 9 mai, 16 mai et si nécessaire le mercredi 14 mai, toujours à 20h30 à la salle Cardinal Maury.

Action catholique des femmes
Journée diocésaine ouverte à tous le lundi 5 mai de 9 h 00 à 17 h 00 au centre Magnanen à Avignon (49 ter rue du Portail Magnanen). Mme Chantal Guillermain interviendra sur la fidélité, thème de la journée : la fidélité, fidélité à Dieu, fidélité de Dieu et autres fidélités. Pour le repas partagé, prévoir un mets pour 4. L’eucharistie clôturera cette journée.
Renseignements / contact : 04. 90. 83. 25. 41. ou 04. 90. 35. 23. 71.

Secours Catholique de Valréas
Le samedi 10 mai, marché aux livres de 8 h à 18 h à leur local.

Baptêmes
Plus de 5 000 jeunes et adultes ont été baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale et des messes de Pâques. Dans la dynamique du Pape François qui appelle à prendre au sérieux son baptême, la démarche de ces nouveaux chrétiens stimule l’Église en France

Librairie du Prélude
Vente de livres et disques vinyles au profit du 12ème Prélude au festival 2014 de la Correspondance de Grignan le samedi 26 avril de 14 h à 18 h 30 et le dimanche 27 avril de 10 h 00 à 18 h 30 à la salle des fêtes de Grignan.
Venez bavarder avec nous, trouver le livre que vous cherchiez, le roman à revisiter, les vieux vinyles qui vous faisaient rêver…
Association Le Prélude.com : 04. 75. 53. 52. 68.

Samedi 26 avril - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Samedi de Pâques
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Mado et Henri
Messe d’Action de grâces pour une intention particulière
et à l’intention des défunts de la famille Raymond-Allier, en particulier le Père André Raymond