Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

10 juin 2011

Informations du 11 au 19 juin 2011

Obsèques :
Valréas, Marcelle MAS née TUDURI, 85 ans, Jeannine BOISSY née SEROUL, 75 ans, Jean CHOMETY, 82 ans.
 Nous les portons dans nos prières avec leur famille et leurs proches.

Sortie paroissiale :
le lundi de Pentecôte, le 13 juin à Carpentras
Au programme :
- 08 h 30 : Organisation des voitures sur la place Pie et départ à 8 h 45
- 10 h 00 : Visite commentée de la synagogue (place Maurice Charretier). Une petite participation financière sera demandée pour la visite.
- 10 h 45 : Visite commentée de la cathédrale St Siffrein et de son trésor par le Chanoine Daniel BREHIER, Curé de Carpentras
- 12 h 30 : Repas partagé dans les jardins du Carmel (place de la Marotte)
- 15 h 00 : Célébration de l’Eucharistie
- 16 h 00 : Fin
Le Père TRESSOL, ancien Curé de l’Enclave, partagera le repas avec nous ! Les personnes qui n’ont pas de voiture trouveront des places disponibles. Cette sortie s’adresse aux paroissiens de toute l’Enclave des Papes !

Pentecôte  :
La fête chrétienne de la Pentecôte trouve son origine dans la fête juive dite « des Semaines » (en hébreu Chavouoth), fixée dans le calendrier juif 7 semaines (50 jours) après Pessah, la Pâque : « Tu compteras 7 semaines … et tu célèbreras la fête des semaines »(Deutéronome 16, 9-12). Ce jour-là on offrait à Dieu les prémices des fruits de la terre et les premiers-nés du troupeau.
Mais la fête de Pentecôte se rattache aussi au Don de la Loi au Sinaï, concluant la Pâque qui célèbre la sortie d’Egypte, événement fondateur du Peuple de Dieu.
A l’occasion de cette fête les juifs montent à Jérusalem et on comprend pourquoi le livre des Actes des Apôtres fait état de la présence à Jérusalem de « juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le soleil »pour nous décrire la Pentecôte de l’Eglise.
Pour les chrétiens, la Pentecôte est tout à la fois la fête du Don de l’Esprit Saint aux Apôtres, les origines de l’Eglise, et le commencement de la mission à toutes les langues, peuples et nations.

Sortie de fin d’année pour la catéchèse :
le mercredi 15 juin
Au programme :
Rendez vous à 9 h 30 à la Maison des Chrétiens à Grillon
Départ de la marche à 10 h 00 vers Colonzelle en prenant les petites routes
Repas tiré du sac, parcours de santé avec jeux en équipes.
Messe dans l’église paroissiale à 15 h 30 puis vers 16 h 15 remise des résultats des jeux et goûter.
Les enfants de l’Eveil de la foi viennent rejoindre les plus grands avec leurs familles vers 11h30.
En cas de pluie les activités se feront à la Maison des Chrétiens de Grillon.

Paëlla à Notre-Dame des Vignes  :
Elle vous est proposéele dimanche 19 juin dans le bosquet de la chapelle.
Repas tout compris, de l’apéritif au dessert 15 Euros.
Réservations au Presbytère.
N’oubliez pas d’apporter vos couverts ! Après-midi : pétanque primée et chapelet !

Festivités en l’honneur de Saint Martin des Ormeaux  :

Samedi 18 juin :
19 h 00 : Messe au cloître des Cordeliersà l’intention de M. Frédéric Riousset en présence des lauréats et des Petits Saint Jean 2010 et à venir.
20 h 00 : Apéritif au cloître.

Dimanche 19 juin :
10 h 45 : Messe à l’église de Valréas avec la participation des Compagnons de Saint Jean en l’honneur de St Martin des Ormeaux avec procession des reliques dans l’église et bénédiction finale sur le parvis.

Jeudi 23 juin :
10 h 00 : Messe à la chapelle Notre Dame de Lorette à Pied Vaurias, bénédiction et envoi du Petit St Jean 2011.
 Un apéritif sera servi à l’issue de la messe.

Dimanche 26 juin  :
10 h 00 : Messe à l’Ermitage de St Martin à Taulignan concélébrée par les Curés de Taulignan et de Valréas en présence du Petit Saint Jean 2011
12 h 00 : Pique-nique avec la possibilité de faire des grillades
15 h 00 : Départ du pèlerinage de St Martin depuis la source à Taulignan(randonnée à pied de 7 km)
18 h 00 : Adoration dans l’église de Valréas
19 h 00 : Repas convivial avec 1 mets pour 4 dans le jardin des Pénitents Blancs
Il est possible de participer à l’une ou à toutes les étapes de cette journée !

Reliques duSaint Curé d’Ars  :
Nous les accueillerons le mardi 21 juin à l’église de Valréas.Elles seront présentées à notre vénération avec l’exposition du Saint Sacrement : « Je te montrerai le chemin du ciel » disait le Saint Curé d’Ars.
Pour l’organisation, inscrivez-vous à l’église ou au presbytère !
Un prêtre sera à votre disposition tout au long de la journée pour le sacrement de la réconciliation.
La messe sera célébrée ce jour-là à 17 h 15 suivie de la vénération des reliques.

Prière des familles :
Elle ne se fera pas le mardi 14 juin maisle mardi 5 juillet à 20 h 30 à l’église de Valréas.

Le CCFD et artisans du monde  :
Ils vous donnent rendez-vous sur le marché de Valréasà leur stand pour vous proposer des produits du commerce équitable, le mercredi 15 juin, à leur place habituelle.

Carnet rose  :
Nous avons appris avec joie la naissance d’Ethan chez Marie MONIER et François. Sincères félicitations aux parents, aux grands-parents (Michel et Françoise) et arrières grands-parents (Violette et Emile) !

Samedi 11 juin- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Barnabé , Apôtre
  10 h 30 Messe à Valréas aux Capucins
  11 h 30 Baptême à l’église de Valréas de Pacôme SIMOES
  14 h 30 Répétition des Servants d’Autel à l’église de Valréas jusqu’à 16 h 30