14 mars 2013

Informations du 16 au 24 mars 2013

À Valréas, Moïse Daurier 94 ans ; Jean-Claude Giry 70 ans.
Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.

Habemus Papam
Le nouveau Pape Jorge Mario Bergoglio est originaire d’Argentine où il est né en en 1936. Rentré comme novice dans la Compagnie de Jésus en 1958, il est ordonné prêtre en 1969, évêque de Auca et auxiliaire de Buenos Aires en 1992 puis archevêque coadjuteur du même diocèse. Président de la Conférence épiscopale d’Argentine de 2005 à 2011, il est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 févier 2001. Il est élu pape le 13 mars 2013. François est le nom qu’il s’est choisi.

3ème Conférence de Carême
Mercredi 20 mars de 18 h 00 à 20 h 00 à la Salle du Cardinal Maury à Valréas par l’évêque émérite de Meaux, Mgr Albert-Marie de Monleon, Aumônier des Dominicaines de la Clarté. Il parlera de « La préparation à Pâques en nous tournant vers Jésus, notre Sauveur miséricordieux » Après la conférence, repas partagé.

Visan
M. le Curé rencontrera la communauté paroissiale le lundi 18 mars à 17 h 00 au presbytère de Visan.

Saint Joseph
Fêté le mardi 19 mars au cours de la messe de 17 h 15 à l’église Notre-Dame de Nazareth Valréas. Elle sera animée par le chœur Saint Joseph. Des médailles et images de Saint Joseph seront bénies et données aux enfants ainsi que des petits pains pour les malades et les personnes isolées.

Départ des Religieuses de Notre-Dame des Vignes
Sœur Marie Dominique et sœur Elienne vont quitter Notre-Dame des Vignes mais pas l’Enclave à laquelle elles sont très attachées. Après leur départ début avril de Notre-Dame des Vignes où elles sont arrivées le 28 juin 1988, elles iront habiter à Valréas dans une petite maison qu’elles loueront. Elles continueront à prier à toutes nos intentions ! Merci pour tout le bien qu’elles ont fait ! Le vendredi 12 avril à 18 h 00 à la chapelle de Notre-Dame des Vignes, une messe d’action de grâce sera présidée par Mgr Jean-Pierre Cattenoz dans le cadre de sa visite pastorale dans l’Enclave.
Une collecte est lancée (chèque à l’ordre de « AD Paroisse de Visan » à remettre à M. le Curé ou Josette Perez ou Bernadette Niek). Elle leur sera remise au cours de l’apéritif qui suivra cette messe. Sœur Anne Marie Stoll, laïque consacrée vivant la solitude à Réauville, viendra habiter et assurer le service à Notre-Dame des Vignes.

Prière des Familles
Mardi 19 mars à la chapelle de l’hôpital de 20 h 30 à 21 h 30.

La Semaine Sainte
Unissons-nous intensément au Christ avec toute notre foi pour vivre la Semaine Sainte comme le sommet de notre vie chrétienne !

Premières messes de Rameaux : samedi 23 mars
17 h 45 : Bénédiction et Messe des Rameaux à Richerenches
19 h 00 : Bénédiction et Messe des Rameaux à Valréas avec les couples qui se préparent au mariage

Bénédiction et Messe des Rameaux : dimanche 24 mars
09 h 30 à Visan
10 h 45 à Grillon (rendez-vous à la Maison des Chrétiens)
10 h 45 à Valréas

Lundi Saint (25 mars) : Célébration pénitentielle suivie de la Messe à 18 h 15 à l’église de Valréas avec les prêtres du Doyenné.

Jeudi Saint : 28 mars
10 h 00 : Messe Chrismale à la Cathédrale N-D des Doms à Avignon
17 h 00 : Sainte Cène à l’église de Grillon
19 h 00 : Sainte Cène à l’église de Valréas puis nuit d’Adoration. S’inscrire au presbytère !

Vendredi saint : 29 mars
07 h 00 : Office de Laudes à l’église pour clôturer la nuit d’Adoration
14 h 00 : Chemin de Croix dans les rues de Valréas (départ du lycée St Dominique - arrivée à l’église)
19 h 00 : Office de la Passion à Valréas

Samedi Saint : 30 mars : Visan à 21 h 00

Dimanche de Pâques : Dimanche 31 mars (Passage à l’heure d’été : les horloges sont avancées d’1 heure !!!)
10 h 00 : Solennité de Pâques à Richerenches
10 h 45 : Solennité de Pâques à Grillon
10 h 45 : Solennité de Pâques à Valréas animée par le chœur St Joseph avec le baptême de 7 enfants suivie d’une chasse aux œufs pour les petits-enfants dans les jardins des Pénitents Blancs

Nuit d’Adoration
« Veillez et priez » telle est la demande de Jésus à ses disciples après son dernier repas ! A l’église de Valréas, devant le reposoir, il sera possible de veiller et de prier jusqu’au vendredi saint 07 h 00. Pour l’organisation, inscrivez-vous à l’église ou au presbytère (minimum 2 personnes par tranche d’heure) ! Le Vendredi Saint, l’Office des Laudes sera chanté à 07 h 00.

Le Ccfd et Artisans du Monde
Vous donnent rendez-vous sur le marché de Valréas à leur stand pour vous proposer des produits du commerce équitable, le mercredi 20 mars à leur place habituelle.

Samedi 16 mars- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ste Bénédicte
10 h 30 Rencontre des servants d’autel à l’église de Valréas
10 h 45 Messe à Beau Soleil
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des vivants de la famille Rosay, des défunts Maryse Allard, Monique Clapier, Pierre Solodiloff, des défunts de la famille Pelissier