Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

18 février 2014

du 15 au 23 février 2014

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr
 

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :

Evènements et Invitations

 
Obsèques
A Valréas Odette Jardin née Françon 89 ans ; André Icard, 85 ans ; Jean Chevalier, 85 ans.
 Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.
 
Enclave Sans Frontières
Pour le numéro de Pâques, pensez à rendre vos articles avant le dimanche 9 mars. A vos plumes ! Ce journal permet et développe la communication entre les chrétiens issus de toutes les paroisses mais aussi avec tous les habitants de l’Enclave des Papes. Il veut rendre visible aujourd’hui la vie de la communauté chrétienne dans chacune de nos paroisses et de nos villages. De nombreux paroissiens ne sont toujours pas abonnés !!! Le prix de l’abonnement annuel est pourtant très modique : à partir de 13 Euros. Il y a va de la survie de ce journal. Merci par avance pour votre aide et votre soutien.
 
Action De Grâce
Aux cours des messes du 7ème dimanche du Temps Ordinaire (22 & 23 février) pour tous les bienfaiteurs de nos paroisses et ceux qui ont donné l’an passé au Denier de l’Eglise.
 
Visite d’Evêques
Mgr Watroba (évêque de Rzeszów, diocèse du Père Pawel) accompagné de son secrétaire et de
Mgr Cattenoz passeront la journée du vendredi 21 février dans l’Enclave des Papes.
Au programme
Mmesse à la chapelle de l’hôpital à 9h30, visite de la ville de Valréas (11h00 devant l’église), déjeuner au presbytère, visite d’une cave, visite de Richerenches.
 
Anniversaire De La Canonisation De Bernadette
Nous fêterons Sainte Bernadette le mardi 18 février.
Elle a été proclamée sainte le 8 décembre 1933. "De santé fragile, mais entourée de l’amour des siens et d’une foi solide, cette adolescente de 14 ans rencontra la Vierge à dix-huit reprises à la grotte de Massabielle. Le personnage de Bernadette est éminemment sympathique. En parlant de Bernadette, le mot « personnage » vient immédiatement sous la plume, tant son histoire semble relever du roman ou du théâtre. Bernadette n’est pas un être fictif. Sa vie n’a pas été enjolivée par des siècles de dévotion. Bernadette nous est très bien connue, car elle a toujours vécu sous le regard de nombreux témoins et que les adversaires des Apparitions auraient été trop heureux de trouver quelque faille dans la biographie de la voyante.
Qu’est-ce qui rend Bernadette sympathique ? Sa liberté, son courage, sa dignité. Elle était libre, même par rapport au message dont elle était chargée : « S’ils ne veulent pas le croire, qu’ils le laissent ! » Du courage, il lui en fallut beaucoup pour résister aux pièges et aux menaces qui essayèrent de l’amener à se contredire ou se dédire. Il lui en fallut aussi pour aborder le curé Peyramale qui n’était pas un mauvais homme, mais qui n’avait aucun motif de faire confiance à cette fillette qui n’allait même pas au catéchisme. Digne, elle l’a été en refusant toute compromission avec l’argent et tout vedettariat. Les traits que je viens de signaler ne sont pas ceux qui d’habitude sont mis en avant. Le portrait de Bernadette insiste plutôt sur sa misère, sa maladie, son absence d’instruction. Bernadette n’est pas née dans une famille pauvre. Sa petite enfance fut heureuse. Mais il est vrai qu’à l’époque des Apparitions, la famille était ruinée, et donc déshonorée aux yeux de certains. Et nous, d’ailleurs, qu’aurions-nous pensé des Soubirous ? La santé de Bernadette était mauvaise, depuis l’épidémie de choléra qui avait fait des ravages à Lourdes. Mais elle n’était pas femme à se plaindre : le 11 février, elle insiste pour accompagner, malgré le froid, les deux fillettes partant chercher du bois. Et si Bernadette, à 14 ans, ne savait ni lire ni écrire, elle était loin d’être sotte : le médecin qui soignait la communauté de Nevers la prendra comme infirmière et faisait son éloge professionnel. Bernadette souffrait donc de certains handicaps, mais il ne faut pas noircir le tableau à l’excès. Elle possédait encore d’autres atouts : l’amour de son père, la solidité du clan familial qui n’a jamais mis en doute la bonne foi de la voyante, une vie chrétienne simple, mais solide. La vie de Bernadette ne s’est pas arrêtée en 1858. Elle vivra encore 21 ans, dont 8 à Lourdes et 13 à Nevers. Elle ne vécut pas dans la nostalgie des Apparitions, mais dans la suite du Christ, rencontré dans l’Eucharistie et dans les malades."Par Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Lourdes.
Le pèlerinage diocésain à Lourdes est prévu du 16 au 21 août 2014. Réservez ces dates dès à présent !
 
La Foi Peut Tout 
Au cours d’une homélie de la messe matinale à Sainte Marthe, le pape a souligné que « la foi peut tout : elle est la victoire, elle est forte ! La foi est la victoire qui a vaincu le monde ». Or « l’Église est pleine de chrétiens vaincus, qui ne croient pas que la foi est la victoire, qui ne vivent pas cette foi » : « si l’on ne vit pas cette foi, c’est la déroute : le monde, le prince du monde, est vainqueur ».
« La foi requiert 2 attitudes : tout d’abord, ‘confesser’ : la foi c’est confesser le Dieu qui s’est révélé à l’homme, depuis le temps des Pères jusqu’à maintenant, le Dieu de l’histoire ». Il s’agit de réciter le Credo en « croyant à ce qu’on dit » et non pas « comme des perroquets » ou « à moitié » : « confesser sa foi tout entière, telle qu’elle est arrivée, par la voie de la tradition ». Pour savoir « si l’on confesse bien la foi », le pape donne « un signe : celui qui confesse bien sa foi, et toute sa foi, a la capacité d’adorer Dieu ». « Adorer Dieu, louer Dieu, c’est plus que demander à Dieu, remercier Dieu », ajoute le pape, qui estime que « le thermomètre de la vie de l’Église est un peu bas sur ce point » car les chrétiens ne sont « pas convaincus ou à moitié convaincus » dans la confession de leur foi.
La seconde attitude est de « faire confiance » : « L’homme ou la femme qui a la foi fait confiance à Dieu : et cela conduit à l’espérance ». « Beaucoup de chrétiens ont une espérance trop diluée, une espérance faible. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont ni la force ni le courage de faire confiance au Seigneur ». « Si les chrétiens confessent leur foi, s’ils la gardent, en se confiant en Dieu, dans le Seigneur », ils seront « des chrétiens victorieux ».
 
L’eucharistie, Source De Foi, De Communion Et De Témoignage 
Après des catéchèses sur le baptême et sur la confirmation, le pape a dédié sa catéchèse à l’Eucharistie. « Chaque fois que nous célébrons ce sacrement, nous participons au mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ. En se faisant pain rompu pour nous, il répand sur nous sa miséricorde et son amour et ainsi renouvelle notre cœur, notre existence et notre façon d’être en relation avec Lui et avec nos frères. Chers amis, demandons au Seigneur que ce sacrement continue à maintenir vivante sa présence dans l’Église et à modeler nos communautés dans la Charité et dans la communion, selon le cœur de Dieu ».
 
Le CCFD et Artisans Du Monde
Vous donnent rendez-vous sur le marché de Valréas à leur stand pour vous proposer des produits du commerce équitable, le mercredi 19 février, à leur place habituelle.
 
 

Calendrier

 

Samedi 15 février- - - - - - - - - - - - - - - - Saint Quenin de Vaison
10 h 45 Messe à Beau Soleil à Valréas
17 h 45 Messe à l’église de Grillon à l’intention des défunts des familles Brugier-Mancelon
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention du défunt Fabrice Dervillée
jpg
Dimanche 16 février- - - - - - 6e dimanche du Temps Ordinaire
09 h 15 Préparation de la 1re Communion des enfants de Valréas au presbytère
09 h 30 Messe à l’église de Richerenches
10 h 45 Messe à l’église de Visan à l’intention de la défunte Marie-Thérèse Biarnes (4e anniversaire de son décès)
10 h 45 Messe à l’église de Valréas Action de Grâce pour les 100 ans de Sœur Gabriel-Albert Meyrand à l’intention des familles Pomier - Pechereau, des défunts Odile Hygonet, Sœur Joseph-Marie et Geo Chabert pour des intentions particulières, pour les prêtres, pour les vivants et les défunts des familles Aubert – Forrat
14 h 30 Loto des Amis de Notre-Dame des Vignes à la salle des fêtes de Visan
jpg
Lundi 17 février- - - - les Sept Saints fondateurs des Servites
16 h 30 Rencontre de l’Equipe de quartier du Secours Catholique au presbytère
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon (dans la sacristie à gauche du Chœur)
18 h 00 Equipe Liturgique de Monique et Odile F
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention des défunts de la famille Lesieur-Pawloff et d’Antoine Pamato
20 h 30 Groupe de prière à la chapelle de l’hôpital
jpg
Mardi 18 février- - - - - - - - - - - - Sainte Bernadette Soubirous
14 h 30 Rencontre du Groupe Espérance et Vie au presbytère
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
20 h 00 Rencontre de l’équipe de quartier chez Jacqueline et Joseph B
jpg
Mercredi 19 février- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Gabin
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à la chapelle de l’hôpital de Valréas avec le Père Pawel suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
17 h 30 Première réunion pour préparer le Chemin de Croix à la salle Cardinal Maury
jpg
Jeudi 20 février- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sainte Aimée
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
15 h 00 Equipe de quartier chez Monique D
17 h 00 Rencontre Prêtres et Diacres
jpg
Vendredi 21 février- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Pierre Damien
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas en présence des évêques Mgr Cattenoz et Mgr Jan Watroba du diocèse de Rzeszów (Pologne)
11 h 00 Visite de Valréas
15 h 15 Visite de Richerenches
18 h 00 Pas de messe à la chapelle Sainte Rose à Visan
20 h 15 Deuxième rencontre de la préparation au mariage à la Maison des Associations
jpg
Samedi 22 février- - - - Fête de la Chaire de St Pierre, Apôtre
09 h 30 Formation sur le Catéchisme de l’Eglise Catholique ouverte à tous
10 h 30 Messe aux Capucins à Valréas pour la santé de Myriam Vega, Daniel, Marcel et Mireille Roustan préparée par Mado et Henri
17 h 45 Messe à l’église de Grillon
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts des familles Valle et Marin
jpg
Dimanche 23 février- - - - - - 7e dimanche du Temps Ordinaire
09 h 30 Messe à l’église de Richerenches
10 h 45 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts Louis Izard (anniversaire de son décès) et de la famille Blanc