8 mai 2014

Du 10 au 18 mai 2014

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :

À Valréas, Jean-Michel Reboul 47 ans ; Firmin Diaz 54 ans ; Antoinette Tobiasz née Widorski 77 ans.
Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.

Messe Unique
À l’occasion de la Maintenance des Pénitents, le dimanche 18 mai, la messe sera unique dans l’Enclave des Papes et célébrée à 10 heures !
Elle sera concélébrée par deux archevêques, Mgr Jean-Pierre Cattenoz d’Avignon et
Mgr Bernard Barsi de Monaco, Aumônier Général des Pénitents. Elle sera animée par le chœur Saint Joseph. Les pénitents rentreront en priorité dans l’église. Afin que les paroissiens de l’Enclave ne se sentent pas dépossédés de leur église et de leur unique messe ce jour-là, la messe sera retransmise sur un écran géant place Pie.
N’hésitez surtout pas à venir car il y aura de la place pour tout le monde !

Maintenance Des Pénitents
Les confréries de pénitents de Valréas auront l’honneur d’accueillir le rassemblement annuel des confréries de France et de Monaco, rassemblement connu sous le nom de Maintenance. Près de 250 pénitents de tous horizons et de toutes couleurs sont attendus à cette occasion ! Voici le programme de ces deux journées :
Samedi 17 mai :
 - 11 h 00 - 15 h 00 : Accueil des confréries au lycée Saint Dominique.
 - Visites guidées pour les personnes qui n’assistent pas aux assemblées.
 - 15 h 30 : Assemblée générale de la Maintenance au lycée Saint Dominique.
 - 17 h 00 : Conseil d’administration.
 - 17 h 30 : Réunion plénière.
 - 19 h 00 : Réception par la Municipalité et vin d’honneur à l’Hôtel de Ville.
 - 20 h 00 : Buffet froid en commun.
 - 21 h 00 - 22 h 00 : Moment musical à l’église Notre Dame de Nazareth.
Dimanche 18 mai :
 - 7 h 30 : Accueil des confréries au lycée Saint Dominique.
 - 8 h 30 : Mise en place de la procession.
 - 9 h 00 : Départ de la procession du lycée Saint Dominique dans les rues du centre ville.
 - 10 h 00 : Messe pontificale à l’église Notre Dame de Nazareth.
 - 13 h 00 : Repas à la salle des fêtes du Vignarès.
 - 16 h 00 : Vêpres et Salut du Saint Sacrement à l’église Notre Dame de Nazareth.

Chœur Saint Joseph
Il répètera le vendredi 9 mai, le mercredi 14 mai, le vendredi 16 mai et le mercredi 21 mai à 20 h 30.

Journée De Rentrée Des Paroisses De L’enclave
Une réunion de préparation est prévue le mercredi 21 mai à 18 h 00 à la salle Cardinal Maury de Valréas.

Visan
M. le Curé rencontrera la communauté paroissiale le jeudi 15 mai à 17 h 30 au presbytère de Visan.

Retraite Première Communion
20 enfants de l’Enclave prépareront leur Première Communion le samedi 10 et le dimanche 11 mai à la Maison des Chrétiens de Grillon de 10 h 00 à 16 h 00. Ils participeront à la messe dominicale de 9 h 30 à l’église de Grillon à laquelle les parents sont largement invités.
La messe de première communion sera célébrée à Valréas le dimanche 25 mai, à Richerenches le dimanche 1er juin et à Visan le dimanche 15 juin.

Prière Des Familles
La prochaine date est fixée au mardi 27 mai de 20 h 30 à 21 h 30 à l’église de Valréas.

128eme pèlerinage diocésain à lourdes
Du 16 au 21 août sur le thème « La joie de la conversion ».
Monsieur le Curé accompagnera le groupe de l’Enclave des Papes qui logera à l’hôtel Chapelle et Parc.
Demandez le bulletin d’inscription au presbytère ou contactez la Direction Diocésaine des Pèlerinages (04. 90. 82. 25. 13.) !

Journée Mondiale De Prière Pour Les Vocations
Le thème de la 51ème journée mondiale de prière pour les vocations, le dimanche 11 mai, se situe autour du témoignage de la vérité : « Les vocations, témoignage de la vérité ». À la suite des JMJ de Rio, il a semblé important au Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations d’ajouter un sous-titre : « Allez, sans peur, pour servir ». Cette phrase a constitué le plan de l’homélie du pape François lors de la messe de clôture de la 28ème Journée mondiale de la jeunesse à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana le dimanche 28 juillet 2013. Voici comment le Pape concluait son homélie : « Allez, sans peur, pour servir. En suivant ces trois paroles vous expérimenterez que celui qui évangélise est évangélisé, celui qui transmet la joie de la foi, reçoit davantage la joie... Porter l’Évangile c’est porter la force de Dieu pour arracher et démolir le mal et la violence ; pour détruire et abattre les barrières de l’égoïsme, de l’intolérance et de la haine ; pour édifier un monde nouveau. »
C’est bien dans cet esprit missionnaire qu’il nous faut entrer dans le thème donné pour la journée mondiale de prière pour les vocations.

Le Tweet Du Pape
« Que veut dire évangéliser ? Témoigner avec joie et simplicité de ce que nous sommes et de ce en quoi nous croyons. »

Rencontre Des Conseils Pastoraux Paroissiaux
Tous les Conseils Pastoraux du Diocèse se retrouveront le samedi 17 mai à la salle de l’Arbousière à Châteauneuf De Gadagne de 9 h 30 à 16 h.
Les titulaires et suppléants de notre Conseil Pastoral de Secteur se réuniront le mercredi 4 juin de 19 h à 21 h à la Maison des Chrétiens à Grillon.

Samedi 10 mai- - - - - - - - Sainte Solange et Saint Jean d’Avila
Marché aux livres du Secours Catholique de 8 à 18 h
Retraite Première Communion à la Maison des Chrétiens
08 h 00 Chapelet à la chapelle de Piedvaurias à Valréas