Fermeture du local du Secours Catholique de Valréas

14 septembre 2023

Le Bureau de la délégation du Vaucluse a pris la décision de fermer en juin dernier, le local du Secours Catholique de Valréas.


Cette décision intervient après deux ans de réflexion et de recherche de solutions avec l’équipe, qui n’ont malheureusement pu aboutir, et en concertation avec la paroisse.

Plusieurs constats ont d’abord conduit à des questionnements et une démarche de recherche de solutions :

- Forte baisse du nombre de personnes en précarité accompagnées et du nombre d’aides

- Équipe de bénévoles réduite, plus de responsable d’équipe et difficulté (et même échec) à recruter de nouveaux bénévoles

- Création d’une ressourcerie à Valréas à proximité du local du Secours Catholique

- Local très dégradé sans espace de convivialité et ne respectant pas les normes de sécurité électriques pour un local accueillant dupublic.

Les travaux pour y remédier représentant un coût beaucoup trop onéreux pour que nous puissions les réaliser, au vu de l’utilisation effective de ce local

- 2 heures d’ouverture par semaine et une demi-journée par mois


Au regard de ces constats, le Bureau de la délégation est allé rencontrer l’équipe à plusieurs reprises pour tenter ensemble de trouver des solutions.

Une rencontre avec le Secours Catholique de St Paul les 3 châteaux en juin 2022 a même été organisée afin d’imaginer des actions nouvelles ou même des actions en commun, et de rejoindre aussi des nouveaux bénévoles.

Ces différentes rencontres n’ont pas abouti à des actions concrètes et sont restées sans suite. 

La décision du Bureau du Secours Catholique du Vaucluse de fermer le local a donc été prise, après mûre réflexion, en fonction de tous ces éléments, et avait été évoquée avec l’équipe.

Cependant, il n’est en aucun cas question de cesser l’action et la mission du Secours Catholique à Valréas.

Notre mission est bien de lutter contre les causes et les conséquences de pauvreté, avec les personnes concernées, d’agir pour que chacun accède à des conditions de vie digne et enfin de vivre la rencontre, l’entraide et la fraternité.
Aussi, il s’agit aujourd’hui d’aller à la rencontre des partenaires associatifs et institutionnels du territoire de Valréas pour mieux connaître les besoins des personnes en précarité afin de réfléchir au mode d’action le plus pertinent du Secours Catholique pour répondre à ces besoins.

Maud Bagaria - Déléguée