Homélie de l’Epiphanie

16 janvier 2022

ÉPIPHANIE 2022

MATTHIEU 2, 1-12

 

Lorsque nous pensons à l’Épiphanie, nous pensons probablement le plus souvent à l’étoile et aux mages. Mais l’Épiphanie est une fête de la vie de notre Seigneur. C’est une fête à propos de Jésus et non de l’étoile ou des mages et de leurs cadeaux. L’étoile et les mages sont simplement nos guides vers le Christ. L’Épiphanie célèbre la manifestation de la nature divine de Jésus qui est visible à travers son humanité. C’est à travers l’humanité de Jésus que nous voyons Dieu.

L’Épiphanie que nous célébrons aujourd’hui ne consiste pas à « l’obtenir ». Il s’agit de ce qu’on nous a déjà donné. L’Épiphanie est la manifestation, la révélation, la démonstration et la révélation que la vie et la présence divines remplissent toute l’humanité et la création. Elle se révèle pleinement et profondément dans la personne de Jésus-Christ. Cela ne se limite pas à Jésus seul. C’est à nous tous qui célébrons la fête aujourd’hui. La manifestation de Dieu en Christ et par Christ est l’ouverture à travers laquelle nous voyons la vérité sur nos vies. Que nous connaissions, comprenions ou croyions la divinité, nous portons chacun le trésor de la vie de Dieu. Chacun de nous est un mage. Nous sommes porteurs du trésor. Des dons divins nous ont été confiés.

L’Épiphanie n’est pas limitée à un moment, un lieu ou un peuple en particulier. C’est pour tout le monde, en tout lieu, à tout moment. Il n’y a personne qui ne porte pas ce trésor. La différence n’est pas que certains portent le trésor et d’autres non. La différence est entre ceux qui savent et se font confiance pour être porteurs du trésor et ceux qui sont aveugles et ignorants du trésor en eux.

Cela distingue les sages d’Hérode. Les Hérodes de ce monde, ceux qui ne connaissent pas le trésor qu’ils portent, le trésor qu’ils sont, restent clos et isolés. Ils vivront toujours dans la peur, exigeront des réponses, rechercheront des absolus, porteront des jugements, établiront un culte de la personnalité, exerceront un pouvoir individuel et établiront des relations par la violence. L’homme ou la femme sage, celui qui se sait porteur de cadeaux, cependant, est prêt à ouvrir son coffre au trésor et à offrir ces cadeaux. Ils n’ont rien en réserve. Ils offrent tout ce qu’ils sont et tout ce qu’ils ont.

 

Chaque jour, nous avons l’opportunité d’apporter et d’offrir nos cadeaux au monde et, ce faisant, nous rendons hommage à l’enfant Jésus. Nous révélons et faisons connaître l’enfant au monde. Notre or, notre encens et notre myrrhe sont offerts de mille façons différentes.

Chaque fois que nous offrons nos gratitudes et nos prières d’action de grâce, nous soulignons la présence de Dieu dans nos vies. Chaque fois que nous passons du temps à nourrir les affamés, à loger les sans-abri ou à prendre soin de ceux qui sont dans le besoin, nous révélons la compassion et la préoccupation de Dieu pour son peuple. Chaque fois que nous donnons librement et sans besoin de reconnaissance notre argent pour aider un autre, nous démontrons la générosité de Dieu. Notre présence au chevet d’un malade ou d’un mourant révèle Dieu avec nous. Chaque fois que nous offrons le pardon plutôt que la condamnation, nous démontrons la grâce de Dieu. Les moments que nous passons dans le silence, la solitude et l’immobilité manifestent le mystère de Dieu. L’intimité que nous partageons avec l’autre est le reflet de l’amour de Dieu qui se donne. Chaque fois que nous offrons notre trésor, nous reflétons l’offre de Dieu de son trésor.

La seule raison pour laquelle nous pouvons offrir notre trésor est que Dieu a d’abord offert le sien. C’est arrivé cette nuit-là quand Dieu a ouvert le coffre au trésor de sa maison pour révéler l’enfant avec sa mère Marie. En réponse, les mages ont ouvert leurs coffres au trésor et ont offert des cadeaux.

 

Dieu n’a jamais cessé d’ouvrir le coffre au trésor de sa vie et d’offrir des cadeaux. Chacun de nous continue de porter le trésor de la vie de Dieu. C’est la vérité et la bonne nouvelle de l’Épiphanie. Chaque cadeau que nous offrons de ce trésor révèle la vie et la présence de Dieu. L’Épiphanie de Dieu appelle notre propre épiphanie. L’épiphanie rencontre l’épiphanie, le trésor rencontre le trésor, et la vie et la présence de Dieu remplissent ce monde et nos vies. Ce n’est pas seulement quelque chose que nous faisons, c’est qui nous sommes. Nos vies deviennent des épiphanies, des manifestations du Christ dans le monde.