Interview du Pape François, parue dans le quotidien La Croix

2 juin 2016

Interview du Pape François : quelques thèmes abordés par le pape François dans une interview accordée à Guillaume Goubert et Sébqstien Maillard, du quotidien catholique français La Croix, parue le 17 mai 2016.


 - Invitation en France 

« Si la France est bien la fille aînée de l’Église, « elle est une périphérie à évangéliser  », explique le Pape, qui confirme qu’il a reçu une invitation officielle de la part du Président français et de l’épiscopat. Sans rien préciser quant à une éventuelle date, sans doute pas en 2017, année électorale, François a évoqué un passage par Marseille, ville qui n’a jamais été visitée par un pape », précise Radio Vatican.


 - La laïcité 

« Le Pape considère « qu’une laïcité accompagnée d’une solide loi garantissant la liberté religieuse offre un cadre pour aller de l’avant ». « Chacun doit avoir la liberté d’extérioriser sa propre foi. Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même, si un catholique veut porter une croix ». »

« Il regrette que la France exagère la laïcité. « Cela provient d’une manière de considérer les religions comme une sous-culture et non comme une culture à part entière ». Et d’ajouter : « la France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous. » 


 - Racines de l’Europe

« « Il faut parler de racines au pluriel car il y en a tant. En ce sens, quand j’entends parler des racines chrétiennes de l’Europe, j’en redoute parfois la tonalité, qui peut être triomphaliste ou vengeresse. Cela devient alors du colonialisme » tient-il à préciser. »


 - Réfugiés, les bonnes questions

« Sur la question des réfugiés, plus européenne, le Pape a reconnu que l’on « ne peut pas ouvrir grand les portes de façon irrationnelle. Mais la question de fond à se poser est pourquoi il y a tant de migrants aujourd’hui. »

À la racine de ce phénomène, il y a « un système économique mondial tombé dans l’idolâtrie de l’argent ».

Il appelle les Européens à intégrer ces nouveaux arrivants d’autant que « l’Europe connaît un grave problème de dénatalité, en raison d’une recherche égoïste de bien-être ».