« La Musique à la Cour des Papes d’Avignon »

22 juin 2017

La Musique à la Cour des Papes d’Avignon  : dans le cadre des 700 ans de l’Enclave, l’association « Renaissance et Patrimoine de Valréas » propose une conférence sur la musique à la cour des Papes D’avignon, le samedi 1er juillet 2017 à 16 h à la Chapelle des Pénitents Blancs à Valréas (entrée libre).


La conférence sera donnée par Julien Ferrando, Maître de Conférences en musiques anciennes et nouvelles technologies, Responsable du secteur musique et sciences de la musique à l’Université d’Aix-Marseille et Chercheur au CNRS.

Il est également musicien professionnel en clavecin ancien au sein d’ensembles de musiques anciennes.


Au début du XIVe siècle, Avignon, modeste ville provençale, va devenir, le centre du monde chrétien, favorisant une activité culturelle sans précédent. Jean XXII s’établit définitivement à Avignon à partir de 1316. Benoit XII décide ensuite la construction du nouveau palais. Clément VI se consacre au chantier de ce nouveau palais et fait d’Avignon la capitale des arts.

Julien Ferrando s’efforcera au cours de cette conférence de saisir l’importance de ce fond de musique unique, inscrit dans un humanisme naissant, préparant de surcroît un terreau fertile aux futurs répertoires musicaux de la Renaissance italienne.