Le Carême dans l’Enclave des Papes

16 février 2015

Voici le temps béni du Carême !

Nous allons entrer en Carême qui est un temps fort de la vie chrétienne parce qu’il est la route de Pâques. Le Carême est un « temps plein » de quarante jours et quarante nuits que les chrétiens ont à vivre tous ensemble comme un temps de conversion, de retour à Dieu. Toujours les chrétiens doivent vivre en luttant contre les idoles séduisantes, toujours le temps est favorable pour accueillir la grâce et la miséricorde du Seigneur.
Le Carême sera lancé avec la célébration des Cendres (voir horaires au dos !). Il va se poursuivre avec d’autres rendez-vous. Avant d’entrer dans la reprise détaillée de ces rendez-vous, je voudrais insister sur un point, à mes yeux capital : ces rendez-vous s’adressent à tous !
Ils ne sont pas réservés à une « élite », à quelques uns ! Les absents manquent toujours !

 - Conférences données par le Chanoine Jean Philibert de 18 h 00 à 20 h 00 à la salle Cardinal Maury à Valréas :
enseignement, échanges en petits groupes et réponses aux questions. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite partager le repas.

> Jeudi 26 février : Pourquoi se confesser ?

> Jeudi 12 mars : Les racines juives de la liturgie chrétienne.

> Jeudi 26 mars : La spiritualité du Triduum pascal

 - Bols de riz :

> Lundi 9 mars à 12 h 00 à la salle Cardinal Maury animé par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et le Secours Catholique qui animeront aussi la Messe du 5e Dimanche de Carême.
Présence de Sébastien Prevotel, partenaire argentin du CCFD.

> Vendredi 13 mars animé par la paroisse de Visan à 19 h 00 au centre socio culturel au profit de l’Aide à l’Eglise en Détresse. Causerie du Père Dieudonné originaire du Bénin.

Ces bols de riz ne sont pas en concurrence : la charité ne fait jamais concurrence ! La multiplicité des propositions doit être vue comme une richesse !

 - Repas Carême : C’est quoi ? C’est tout simple : vous me donnez votre nom avant le mercredi 25 février et avec l’équipe des Prêtres et Diacres, nous faisons des « tables » de plusieurs convives (7 ou 8 maximum) avec les noms qui nous sont transmis. Chaque table aura un responsable et ensuite c’est à vous de vous organiser entièrement (lieu, horaires, formule). Je choisis mes amis mais pas mes frères et mes sœurs ! Une communauté chrétienne n’est pas un club d’amis mais de frères et sœurs en Christ !
Les vrais efforts de Carême seront ceux que nous n’aurons pas choisis et pas souhaités mais que par fidélité à la vie et à la Parole de Dieu, nous recevrons d’ailleurs que de nos choix, en particulier dans l’accueil du frère tel qu’il est et non pas comme il devrait être.
À proprement parler, on ne se convertit pas mais on se laisse convertir. Laissez-vous faire !
Le Repas Carême, un jeûne qui n’offense ni l’estomac, ni le cœur : bien manger pour mieux se connaître !

- Participation accrue aux messes de semaine : à la chapelle de l’hôpital de Valréas et le vendredi à 18 h 00 à la chapelle Sainte Rose à Visan (précédée du chapelet). Les messes en semaine à la chapelle de l’hôpital à Valréas seront animées par les membres des mouvements et services (inscrivez-vous sur le tableau au presbytère de Valréas !)
Chaque mercredi, Adoration et Confession à la chapelle de l’hôpital de 10 h 30 à 12 h 30 et temps de Louange de 12 h 30 à 13 h 00 !

Lire ensemble la Parole de Dieu, partager un repas, et tant d’autres choses ! Voilà ce que j’appelle « tricoter la communauté ». Entrons calmement, paisiblement et avec joie dans ce temps de Carême, déjà éclairé par le mystère de Pâques ! Bonne route vers Pâques !

Votre Curé, Père Olivier Dalmet