Le mariage chrétien

13 décembre 2012

Engager sa vie avec celui ou celle que l’on aime est une démarche importante pour un couple.

Pour l’Église, cette décision est sérieuse et grave car elle unit pour toujours ceux qui la prennent. Aussi est-il nécessaire de prendre du temps pour s’y préparer.

Merci de contacter la paroisse un an avant la date prévue.

Privilégier le contact par mail à : paroisse-de-valreas@orange.fr

Cet engagement, qui est un sacrement, doit être réfléchi.

C’est pourquoi, une préparation est obligatoire. Elle est confiée à des couples animateurs, qui ont déjà plusieurs années de mariage. Ils seront présents à vos côtés pour réfléchir avec vous sur l’engagement dans le mariage chrétien.

Il ne faut pas la vivre en termes d’obligation mais de nécessité, car vous engagez toute votre vie  !

Vous avez la possibilité de faire cette préparation à Valréas, dans ce cas il faut participer à toutes les rencontres prévues.

Si vous êtes domiciliés hors de l’Enclave, vous pouvez la faire dans votre paroisse, en ce cas renseignez-vous auprès d’elle au plus tôt.
Une attestation devra alors être fournie pour votre dossier de mariage.

Préparation dans l’Enclave :

Cinq rencontres sont proposées.
Elles regroupent l’ensemble des fiancés se mariant dans l’année.

Trois se déroulent à Valréas en soirée.
Généralement chaque rencontre est divisée en deux parties :
  • la première partie, en grand groupe, aborde des sujets de fond, une vidéo….
  • la deuxième, en groupes plus restreints, permet de faire plus ample connaissance, approfondir des idées émises en première partie et expliciter les raisons du choix du mariage chrétien. Elle insiste sur l’importance de l’engagement que l’on prend.

Une rencontre, organisée par le diocèse, a lieu à Avignon un dimanche toute la journée. Elle regroupe tous les couples qui se marieront dans l’année en Vaucluse.

La dernière rencontre se déroule à Valréas un dimanche avec la participation à la messe de 10 heures 45 suivie du repas partagé et de la préparation jusqu’à 16 heures.

Toutes les rencontres sont obligatoires.

Les personnes assurant la permanence au presbytère pourront vous mettre en relation avec les référents, n’hésitez pas à les contacter pour tout complément d’information.

Vous trouverez des informations générales sur le mariage chrétien, en consultant le site http://www.equipes-notre-dame.fr/article/se-marier-àléglise

Informations complémentaires :

Le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage prendra contact avec vous pour la constitution du dossier et pour l’organisation de la célébration.

•  Une quête est faite à chaque mariage. Elle est destinée à la vie de la Paroisse.
  • De plus, une offrande est demandée à l’occasion d’un mariage : à partir de 250 Euros.

Une partie de cette somme (150 €) est reversée au Diocèse pour subvenir au salaire des prêtres.