Lectorat et Acolytat dans l’Enclave

2 octobre 2015

Au cours de la messe du dimanche 11 octobre à 10 h 45 à Valréas (messe unique dans l’Enclave des Papes), Yannick Beauny sera institué lecteur et acolyte par Mgr Cattenoz. En préparation au diaconat, il doit recevoir les ministères de lecteur et d’acolyte et les exercer pendant un temps suffisant pour se préparer à sa future fonction de la Parole et de l’Autel.

Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ». Le lectorat et l’acolytat faisaient autrefois partie des ordres mineurs (portier, exorciste, lecteur, acolyte et sous-diacre). Par le motu proprio Ministeria quaedam du 15 août 1972, le Pape Paul VI en a conservé deux en les séparant du sacrement de l’ordre. Lectorat et acolytat sont désormais des ministères pour laïcs. Cependant, ils sont plutôt conférés à des hommes se préparant au sacrement de l’ordre (diaconat en vue du presbytérat ou diaconat permanent).

Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique.
L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.