Les bienheureuses Martyres d’Orange

2 juillet 2015

Un temps d’Adoration est prévu de 17 h 00 à 17 h 30 le jeudi 9 juillet à l’église de Richerenches.

La messe sera présidée par Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz à 19 h 00 devant la chapelle de Gabet (4 km au nord d’Orange).

Les bienheureuses Martyres d’Orange

Cette année est l’année des consacrés.

Avant d’être martyres, nos bienheureuses étaient des consacrées. La confession de la foi a accompli leur sainteté, mais déjà, quand on lit les témoignages concernant leur vie de religieuses, on voit combien elles étaient données au Christ dans un service de la prière fidèle et quotidien.

En vérité, on ne devient pas martyr du seul fait des circonstances. Le bourreau fait son office, mais c’est le témoin qui porte la foi !

Cette année 2015 est, aussi, le 90e anniversaire de la béatification des martyres d’Orange par le pape Pie XI.

Cet acte d’Eglise nous invite à vivre de manière toujours plus authentique la communion des saints. Ils sont nos amis et nos concitoyens ; ils sont notre famille !

Le jeudi 9 Juillet, la messe sera présidée par Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz à 19 h 00 devant la chapelle de Gabet (4 km au nord d’Orange).

Mais, avant la messe, un moment particulier sera réservé aux consacrés. Il importe que vous arriviez avec un peu d’avance. La messe sera suivie d’un apéritif et d’un repas à proximité, occasion de rencontres et d’échanges amicaux et spontanés.

Lors de la tourmente révolutionnaire (1794), le tribunal d’Orange s’est montré particulièrement virulent en envoyant à la guillotine 32 religieuses de sa circonscription.

Parmi elles se trouvait Marguerite-Thérèse Charransol, sœur Marie de Jésus, religieuse sacramentine de Bollène, originaire de l’Enclave des Papes. Née à Richerenches le 28 février 1758, elle est baptisée le jour même sur les fonds baptismaux de l’église paroissiale.

Avant de partir pour Gabet, un temps d’Adoration est donc prévu de 17 h 00 à 17 h 30 ce même jour à l’église de Richerenches.

Des ursulines se trouvaient parmi les 32 religieuses martyres. La chapelle des ursulines de Valréas fut achetée par un paroissien qui la confia aux Pénitents Noirs qui l’occupent toujours, d’où leur présence chaque année à Gabet, lieu de la fosse commune au bord de l’Aygues. La chapelle de Gabet y fut bâtie en 1832.