Maintenance nationale des Confréries de Pénitents

15 mai 2014

Les 17 et 18 mai prochains, la paroisse de Valréas accueillera le rassemblement annuel des Confréries de Pénitents de France et de Monaco, qui porte le nom de Maintenance.

On doit ce terme de « Maintenance » au Cardinal de Cabrières (1830-1921), évêque de Montpellier (1874). Originaire du diocèse voisin de Nîmes, ce prélat avait côtoyé les pénitents de son diocèse qui lui étaient donc familiers. En 1907, à l’occasion du congrès des Œuvres catholiques de son diocèse il s’était exprimé ainsi : « …nous pensons qu’on ferait sagement en maintenant les coutumes et les usages des Associations de pénitents… ».

Aussi lorsque l’idée de fédérer les confréries a muri, le terme de Maintenance s’est imposé aux initiateurs du projet, sachant qu’en provençal, ce terme avait une connotation plus forte (et moins technique que de nos jours) ; or, Monseigneur de Cabrières, ami de Mistral, maniait parfaitement cette langue, comme nombre de pénitents d’alors.

Le premier rassemblement eut lieu en 1926 à Avignon, et 67 autres se sont tenus jusqu’en 2014 (quelques interruptions dues notamment à la période de la Deuxième Guerre Mondiale). Valréas a accueilli la Maintenance à six reprises : 1929 (la quatrième), 1964, 1980, 1989, 1998 et 2006 (80ème anniversaire). Les prochaines (pour ceux qui manqueraient 2014) seront :
  • 2015 Nice
  • 2016 Le Puy en Velay
  • 2017 Perpignan
  • 2018 Toulon
  • 2019 Avignon
  • 2020 Montpellier
  • 2021 Limoges
  • 2022 Tence
Pour 2014 à Valréas, près de 250 pénitents sont déjà inscrits, appartenant à plus de 30 confréries, dont certaines, invités, viennent de Catalogne ou d’Italie.

Ces rassemblements permettent aux membres des confréries d’échanger sur leur spiritualité, leurs actions, et de faire vivre leur association comme toute autre association (assemblée générale) ; la journée de samedi sera consacrée à ces tâches.

Le dimanche sera dévolu à la fonction première des confréries, la prière ; la matinée débutera par une longue procession à travers la ville ; elle est traditionnellement conduite par un pénitent de Perpignan, le régidor, qui en scande le rythme avec sa cloche ; vêtu de rouge, et coiffé de la cagoule traditionnelle (abandonnée par la plupart des confréries de France, sauf Perpignan qui a conservé cette pratique espagnole).
Il est suivi de la bannière horizontale de la Maintenance ; de couleur rouge elle aussi, elle aurait été taillée dans la cappa magna du cardinal de Cabrières.
Viennent ensuite les confréries, précédées chacune de sa bannière ; cette année, année paire, c’est dans l’ordre alphabétique inverse qu’elles se déplaceront ; le clergé fermera la marche.

Puis, dans l’église paroissiale, les pénitents assisteront à la messe pontificale présidée par Monseigneur Cattenoz, archevêque d’Avignon et Monseigneur Barsi, archevêque de Monaco, aumônier général des Confréries.

Un repas fraternel et convivial réunira l’ensemble des participants et tous les fidèles qui le souhaitent ; en 2006, 470 convives avaient rempli la salle du Vignarès.

N’hésitez pas à vous inscrire, le 9 mai au plus tard, à l’aide du bulletin que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’icône ci-dessous :

Invitation Maintenance des Pénitents

La manifestation s’achèvera par les Vêpres et le Salut du Saint-Sacrement, toujours en l’église paroissiale.

Votre présence fréquente à leurs côtés, en particulier lors de cette Maintenance, est pour nos pénitents un bel exemple de soutien et d’encouragement ; ils vous en remercient chaleureusement et vous attendent nombreux.