Messe Chrismale le Jeudi Saint à Avignon

18 mars 2016

Messe Chrismale : jeudi 24 mars 2016 à 10 h 00 à la cathédrale d’Avignon.

Elle prend cette année une dimension exceptionnelle en raison de la réouverture de la Métropole Notre Dame des Doms après travaux.

Après plus de 2 ans de travaux de restauration, la Métropole rouvre ses portes aux fidèles.

En effet, la messe chrismale rassemblera les fidèles dans une basilique complètement restaurée et magnifique, aux dires de ceux qui ont déjà eu l’occasion d’y jeter un coup d’œil !

La messe chrismale reçoit cette appellation car c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré.

Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du Baptême, de la Confirmation, de l’Ordre (le nouvel évêque reçoit l’onction sur la tête et le nouveau prêtre sur les mains), pour la consécration des autels et des églises.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, 2 autres huiles sont bénies :

• l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême, notamment pour les adultes ou les enfants déjà grands.

• l’huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

A noter que la messe sera retransmise en direct et en vidéo sur le site du diocèse d’Avignon.