Messe de la Saint Joseph à Valréas

9 mars 2017

Cette année, la fête de Saint Joseph tombe le 3e dimanche de Carême. Sa fête liturgique sera donc célébrée le lendemain.

À Valréas, la messe de la Saint Joseph sera célébrée le lundi 20 mars 2017 à 17 h 15 à l’église Notre-Dame de Nazareth.

Elle sera animée par le chœur Saint Joseph. Des médailles et images de Saint Joseph seront bénies et données aux enfants ainsi que des petits pains pour les malades et les personnes isolées.

Les saints et les papes, durant des siècles, ont expérimenté et loué le grand pouvoir d’intercession de saint Joseph. «  Je voudrais persuader tous les hommes de devenir dévots de ce saint glorieux  » a écrit sainte Thérèse d’Avila dans son autobiographie, «  parce que je sais d’expérience le type de bénédictions qu’il peut obtenir de Dieu pour nous  ».

«  Tous les chrétiens, quel que soit leur état, ont bien des motifs de se confier et de s’abandonner à la tutelle amoureuse de saint Joseph  », a écrit le Pape Léon XIII, dans son Encyclique sur la dévotion à Saint Joseph, la Quamquam pluries.

Le pape Benoit XVI a ainsi encouragé, de manière particulière, les couples mariés et les parents à se tourner vers saint Joseph en disant : «  Dieu seul pouvait donner à saint Joseph la force de croire l’ange. Dieu seul vous donnera, chers hommes et femmes qui êtes mariés, la force d’éduquer votre famille comme Il le désire.

Demandez-le Lui  !

Dieu aime qu’on lui demande ce qu’Il veut donner. Demandez-Lui la grâce d’un amour vrai et toujours plus fidèle, à l’image de Son amour  ». Comme le dit le Psaume : «  Son amour est bâti pour toujours, sa fidélité est plus stable que les cieux (Psaume 88, 3)  ».

Le pape saint Jean Paul II, avec le pape Benoît et leurs prédécesseurs, nous ont présenté saint Joseph comme modèle de vie intérieure, soulignant le silence du saint, bien plus parlant que les paroles elles-mêmes.

«  Les Évangiles parlent exclusivement de ce que Joseph a fait  », dit le pontife polonais.

«  Cependant, ils permettent de découvrir dans ses actions, enveloppées de silence, un climat de profonde contemplation. Joseph était en contact quotidien avec le mystère “caché depuis des siècles” qui “habita” sous son propre toit  ».