Nice et Turin

16 avril 2015

Samedi 18 avril, une cinquantaine de pèlerins de l’Enclave et de ses environs se rendra les deux premières journées à Nice où se tiendra le rassemblement annuel des Pénitents (Maintenance) que Valréas avait accueilli l’an dernier. Ce sont donc les Pénitents de Valréas qui organisent ce déplacement sous la conduite spirituelle de leur aumônier, le Père Olivier Dalmet. Mais comme à leur habitude, les Pénitents proposent aux fidèles qui le souhaitent de les accompagner.

Et cette année, il y a un plus d’importance, le retour par Turin pour y vénérer le Saint Suaire exceptionnellement exposé pour quelques semaines (du 19 avril au 24 juin) à la demande du Pape François. On doit cette initiative aux Pénitents de Nice qui n’oublient pas que leur ville a abrité de 1537 à 1543 la précieuse relique. En effet, celle-ci était la propriété personnelle des ducs de Savoie qui possédaient le Comté de Nice où ils s’étaient établis durant ces six années, emmenant avec eux le Saint Suaire.
C’est l’origine même de l’établissement dans cette ville d’une confrérie de Pénitents Rouges (Sacrifice du Christ), la seule de cette couleur en France continentale… Nous aurons certainement l’occasion de relater longuement ces trois journées.

Le Pape François se rendra à Turin le 21 & 22 juin pour vénérer le Saint Suaire et fêter le bicentenaire de la naissance du saint du Piémont par excellence, don Bosco : « cette image parle à mon cœur et nous pousse à gravir le mont du Calvaire, dit-il, à regarder le bois de la Croix, à nous immerger dans le silence éloquent de l’amour ». C’est la 3e ostension publique du millénaire, après celles du Grand Jubilé de l’an 2000 et celle de 2010. Les plus récentes ont eu lieu en 1998 et en 1978.