Programme du légat pontifical

17 juin 2017

Nommé par le Pape François envoyé spécial pour les célébrations du 7e centenaire de l’Enclave des Papes, le Cardinal Paul Poupard sera présent du 23 au 25 juin 2017.

Programme du légat pontifical :

• Jeudi 22 juin 2017 :
    Arrivée à Valréas dans l’après-midi
  • Vendredi 23 juin  :

10 h 30 : Messe de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus à la chapelle de Pied-Vaurias à Valréas avec bénédiction et envoi du nouveau Petit Saint Jean (Baptiste Barnier) présidée par le Légat Pontifical avec la présence de l’évêque d’Avignon.

L’après-midi : borne papale chez Pierre Vollant
Visite de Grillon avec la grande salle de l’hôtel Chapuis de Tourville avec les blasons des papes et des légats pontificaux (Syndicat du Lez) sous le beffroi au-dessus de l’église Sainte Agathe - l’église paroissiale de Grillon (office des vêpres à 17 h 30) - l’exposition «  Syros, iles des Papes  » organisée par le Comité de Jumelage dans la salle du Comité (Place de la Mairie)
Réception à la mairie.

21 h 00 : Nuit de la Saint Jean devant le château de Simiane.

• Samedi 24 juin :

10 h 00 : Visite de la commanderie des templiers à Richerenches, la mieux conservée de Provence, commentée par André Charransol.
11 h 00 : Messe de la solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste à l’église paroissiale de Richerenches présidée par le Légat Pontifical entouré de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, l’évêque d’Avignon et de Mgr Petros Stefanou, l’évêque des Cyclades, suivie d’un apéritif sur la place de l’église.

L’après-midi :
Visite de Visan commentée par Georges Truc avec l’hôtel Pélissier - l’église paroissiale - la chapelle Notre-Dame des Vignes.
17 h 00 : Visite de Valréas commentée par Henri Veyradier avec la chapelle des Pénitents Noirs - la chapelle des Cordeliers - la chapelle des Pénitents Blancs (office des Vêpres à 17 h 45) - l’église Notre-Dame de Nazareth.
19 h 00 : Réception à la mairie de Valréas.
21 h 30 : Spectacle de danses grecques par le groupe de Syros «  Aroma Paradiso  » à l’espace Niel.

• Dimanche 25 juin :

10 h 45 : Messe pontificale en action de grâce pour les 700 ans de l’Enclave des Papes devant l’église N-D de Nazareth à Valréas présidée par le Cardinal avec la présence de l’évêque des Cyclades.
Demandez un pass pour être prioritaire jusqu’à 10 h. À partir de 10 h, tout le monde peut rentrer pour compléter les places disponibles, accompagné par les membres du service d’ordre de la paroisse.

12 h 30 : L’apéritif et le repas partagé (apportez un plat salé ET sucré et vos couverts  !) auront lieu à l’espace Jean Duffard (cour de la Maison des Associations) à l’ombre des platanes. Avant la messe, entre 9 h 00 et 10 h 30, vous pourrez déposer vos plats à l’espace repas dans une camionnette réfrigérée.

16 h 00 : Vêpres solennelles à l’église N-D de Nazareth.

• Lundi 26 juin :
    Départ du Cardinal dans la matinée.