Renseignements pratiques pour la célébration de funérailles

10 décembre 2012

Vous avez décidé de faire appel à l’Eglise pour célébrer les obsèques de l’un de vos proches. L’équipe des Prêtres et Diacres de l’Enclave des Papes et la Communauté catholique de votre Paroisse accueillent favorablement votre demande et vous assurent de leur prière fraternelle. Les messes dominicales du week-end suivant seront célébrées à l’intention de votre défunt(e). Vous êtes bien-sûrs invités à y participer !

Célébration

Le jour et l’heure des obsèques sont fixés en commun avec la famille, la paroisse et les pompes funèbres.

Pour la cérémonie, le Prêtre ou le Diacre qui préside, vous rencontre toujours ! Avec son soutien, vous pourrez organiser l’hommage que vous souhaitez rendre à la personne défunte.

Vous pouvez : soit recevoir des condoléances à la sortie de l’église ; soit faire remercier l’assistance par le célébrant, dans ce cas pensez à l’informer de votre décision !

Une dernière prière au cimetière sera dite par un membre de la communauté catholique pour votre défunt(e). Au cas où vous ne désireriez pas sa présence, il suffira de prévenir le célébrant.

Informations complémentaires :

Une quête est faite à chaque enterrement. Elle est destinée à faire célébrer des messes pour les défunts.

De plusune offrande est demandée à l’occasion des funérailles

(à partir de 200 Euros chèque à l’ordre de : A.D. Paroisse de …). Cette somme est reversée au Diocèse pour subvenir au salaire des prêtres.
Un reçu peut être délivré si vous le demandez.
Si vous le souhaitez, vous pourrez faire célébrer des messes pour vos défunts.

Faire célébrer une messe pour nos défunts

La portée universelle de la célébration de l’Eucharistie permet au prêtre qui la célèbre de joindre une intention particulière qui lui est confiée par des fidèles. Les intentions sont diverses, elles concernent la vie des hommes, les événements qui les marquent, mais aussi et surtout les fidèles défunts. L’usage s’est répandu, dans les familles, de faire célébrer une messe pour un défunt. Quelle est la signification et la portée de ce geste ?

La mort est rupture de relation

La mort de nos proches, qu’elle soit brutale ou qu’elle survienne au terme d’une longue maladie, est toujours une séparation, une rupture de relation avec l’être aimé.

Les personnes en deuil vivent douloureusement le fait de ne plus pouvoir communiquer avec celui qui est décédé. C’est le temps de l’absence qu’il faut apprivoiser, où les souvenirs reviennent comme autant de coups au cœur. Faut-il se résigner à ne plus jamais voir, parler, exprimer son affection à l’être cher qui nous a quittés ?

Saint Paul nous exhorte à n’être pas abattus comme ceux qui n’ont pas d’espérance. Il ne nous demande pas, bien sûr de refuser la souffrance, mais de la vivre dans la lumière de l’espérance offerte par le Ressuscité. Ayant offert sa vie par amour pour les hommes, le Christ nous ouvre l’accès à la Vie de Dieu.

Renouer une relation dans la communion en Christ

Lorsque nous confions une intention de messe pour un défunt, nous vivons en Christ Ressuscité, une rencontre mystérieuse mais réelle avec celui ou celle qui est déjà entré dans la Vie. La communion des saints établie dans le Christ fait vivre en communion les vivants de la terre et les vivants du ciel.

Unis au Christ dans la célébration eucharistique, nous sommes en communion avec nos défunts. Nous prions le Christ pour eux, ils prient le Christ pour nous.

Dans cette communion ainsi établie, nous pouvons leur parler de ce que nous vivons, de ce qui nous fait pleurer, souffrir, espérer et attendre. L’Eucharistie devient l’espace d’un mystérieux échange et d’une profonde communion d’amour et de prière avec ceux qui ont déjà vécu leur pâque décisive vers le Père.

Nous sommes au-delà d’un simple souvenir douloureux, nous vivons dans une mystérieuse présence les uns aux autres, au sein de la communion établie par le don d’amour du Christ et vivifiée en permanence par l’Esprit.

L’offrande de messe

Ce qui est célébré dans l’Eucharistie n’a pas de prix !

Nous vivons totalement dans l’ordre de la gratuité de l’amour, de la grâce de Dieu qui nous offre sa Vie et sa communion d’amour. Mais depuis une tradition universellement établie dès le XIIe siècle, il est d’usage de faire une offrande au prêtre qui célèbre la messe à une intention particulière : au 1er janvier 2020 le montant est fixé à 18 €.

Il ne s’agit pas « d’acheter une messe » comme si le mystère célébré avait une valeur marchande. L’offrande permet au prêtre de vivre, lui qui consacre sa vie au service de l’Église, de l’annonce de l’Évangile et du culte qui permettent à Dieu de vivre parmi les hommes, de les rejoindre et de les faire participer à son œuvre de salut.

La pratique ancienne de confier une intention de messe pour nos défunts est donc fortement à encourager.

Elle est un geste d’affection et d’attachement pour ceux qui nous ont quittés. Elle permet de vivre l’absence et soutient notre espérance. Elle nous fait communier au mystère d’amour en Christ qui nous relie les uns aux autres.

Elle permet enfin un partage et une prise en charge matérielle des prêtres qui ont engagé leur vie pour le service de leurs frères en Église.