Une veillée pascale au lever du jour

19 mars 2021

Que va-t-il se passer la nuit de Pâques, du 3 au 4 avril ? Sous réserve de nouvelles dispositions sanitaires prises par les autorités, les catholiques devraient pouvoir assister à la messe de Pâques le dimanche. Mais avec le couvre-feu à 19 heures imposé sur l’ensemble du territoire national, il leur sera impossible de se rendre à la messe de la Vigile pascale qui se tient habituellement le samedi soir, dans la nuit de Pâques.
Puisqu’elle doit commencer à la nuit tombée, sa célébration anticipée samedi après-midi n’est pas appropriée. Elle peut bien évidemment être célébrée dans la soirée par le prêtre mais uniquement à huis clos.
Elle doit se dérouler après la tombée de la nuit et avant le lever du jour, pour commémorer la nuit sainte où le Seigneur est ressuscité.
Rassurez-vous, il existe bien une formule qui leur permettra d’y assister… à condition de se lever tôt !
Il est tout à fait possible de célébrer la veillée pascale au petit matin de Pâques. Le jour se levant très exactement à 7 h 22, l’office de la Vigile pascale commencera à 6 h 30 à l’église de Valréas.
Une belle manière de vivre intensément le jour du Christ ressuscité et de s’identifier aux saintes femmes de l’évangile qui, selon Luc, se levèrent « de grand matin » pour courir au tombeau. Et découvrir le sépulcre vide (Lc 24, 1-9).
Cette particularité du déplacement de cette Veillée au petit matin nous permettra de faire l’expérience sensible du passage de la nuit à la lumière quand nous sortirons de l’église de Valréas dans le jour nouveau de Pâques. La dynamique de cette vigile est passage des ténèbres à la lumière qui ne s’éteint pas.
Cette veillée est une véritable catéchèse des fondements de la foi chrétienne : d’une très grande richesse liturgique, elle a pour but de rappeler et signifier comment la Vie et la Grâce ont jailli pour nous de la mort du Seigneur.