Paré pour le Carême ? (3/6)

3 mars 2019

Il est là à notre disposition pour soutenir notre marche !

« Jésus, ayant aimé les siens, les aima jusqu’à la fin… Il commença à laver les pieds de ses disciples » (Jn 13, 1-15).

Il veut laver les pieds de ses disciples. Il sent ce besoin de traduire les dispositions vraies de son âme devant ses apôtres, devant nous. Il se met à nos pieds, il fait le geste le plus humble qu’il peut faire. Il y a là une attitude d’humilité aimante… c’est l’attitude de Jésus à notre égard. C’est une attitude vraie, il a fait ce geste avant sa Passion, il le fait toujours.

Dans l’oraison, revenez sur cela. Jésus est là, à notre disposition, pour nous purifier, nous sanctifier. La Passion est transitoire ; ici, c’est son attitude foncière. Dans cette disposition, il y a quelque chose d’éloquent, d’émouvant : elle n’abaisse pas Notre-Seigneur, elle le grandit.

Cela nous déconcerte. Il est le serviteur de nos âmes, il se livre pour nous, il affirme la mission que Dieu lui a donnée, cette mission le met à notre disposition. Il est voué à l’Église, à chacune de nos âmes. N’ayons jamais peur de le mettre à contribution, nous lui faisons remplir son rôle de maître, de Christ, de médiateur. Il nous sert avec cette humilité, cette simplicité affectueuse qu’il a mise dans ce lavement des pieds. Il est là, à genoux, pour nous servir. Voilà comment il commence sa Passion.

« Comprenez-vous ce que j’ai fait ? » Le Christ s’est penché sur les apôtres pour qu’à leur tour, ils lavent les pieds de leurs disciples. Nous devenons les serviteurs, parce que ce que nous avons, nous a été donné pour les hommes.

Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, conférence du 6 août 1945 in La vie du P. Marie-Eugène par Guy Gaucher