Patrimoine

L’Enclave des Papes est constituée de quatre paroisses : Grillon, Richerenches, Visan et Valréas.

L’Enclave présente une double particularité historique : les quatre villages qui la constituent ont été acquis par les papes au XIVème siècle et sont donc restés territoire pontifical, c’est à dire étranger à la France jusqu’à la Révolution (plus de quatre siècles)  ; mais ces quatre localités étaient séparées du reste du Comtat Venaissin pontifical, et constituaient ainsi une enclave au sein du Royaume de France.

Cette particularité se perpétue au niveau administratif et religieux : l’Enclave dite des Papes est toujours une partie du diocèse d’Avignon (Vaucluse) isolée dans le diocèse de Valence (Drôme).