Bulletin Inter Paroissial

31 juillet 2014

Informations du 2 au 17 août 2014

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :

Messe pour la fête des vins
Le dimanche 3 août à 10 h 00 à l’église Notre Dame de Nazareth de Valréas
présidée en français par M. le Curé avec la présence des Goutevins.
En provençal, sera lu l’Evangile, la prédication assurée par le Diacre Léopold Marin.

Concert d’orgue
L’association « Renaissance et Patrimoine de Valréas » contribue par ses initiatives à la valorisation et à la promotion du patrimoine Valréassien. C’est ainsi qu’en liaison étroite avec la Paroisse de Valréas, diverses manifestations sont organisées périodiquement autour de l’orgue paroissial. Rappelons que cet instrument exceptionnel, récemment restauré, date de 1507.
Le prochain concert aura lieu en l’église Notre-Dame de Nazareth à Valréas le dimanche 10 août à 18 heures (entrée libre). Vincent Boyer et Olivier Mathieu, organistes bien connus de l’Enclave, interpréteront des œuvres du répertoire classique et baroque.

Spectacle musical
Venez retrouver dans l’Enclave notre quinzaine de jeunes acteurs, chanteurs, danseurs et techniciens pour la comédie musicale « Cœur de Pierre » le dimanche 17 août à 20 h 45 à l’église de Valréas et le vendredi 22 août à l’église de Richerenches. À voir absolument ! Soyez témoins de la vitalité des jeunes catholiques !
Après « Le Voyage des mères » en 2013, les jeunes de la Piste de Choisy Le Roi et Thiais présentent leur nouveau spectacle de danse, chant et théâtre, autour du personnage de Pierre.
Les disciples se retrouvent dans la maison après la mort de Jésus et Pierre est dans le doute : faut-il sortir ? Faut-il proclamer la Bonne nouvelle ?
Autant de questions abordées dans ce spectacle tout public, porté par des comédiens amateurs issus des aumôneries de Choisy Le Roi et Thiais du diocèse de Créteil.
Depuis plus de dix ans, la Piste fait chaque été son nid durant 3 semaines dans la Maison des Chrétiens à Grillon. Qu’est-ce que cette « piste » ? C’est tout à la fois celle du cirque et celle de la marche aventureuse. Depuis plus de 40 ans des jeunes entre 16 et 20 ans partent chaque été pour un camp de 3 semaines. Il s’agit de vivre ensemble. Il s’agit aussi d’essayer de se dépasser pour réaliser ensemble un spectacle de qualité, où des jeunes portent le jeu, la danse, le chant, la technique… et aussi un message.
Message de leur fraternité de groupe et message d’Evangile.

Fête de l’Assomption de Marie
Elle éclaire le milieu de l’été d’une lumière pleine d’espérance !
La fête de l’Assomption de la Vierge Marie, patronne principale de la France, dans l’Enclave des Papes :
 - Jeudi 14 août : Messe du soir de l’Assomption
à 19 h 00 à l’église Notre-Dame de Nazareth de Valréas
 - Vendredi 15 août : solennité de l’Assomption
à 9 h 30 à l’église de Grillon
à 10 h 45 à la Chapelle Notre-Dame de Bon Rencontre à Richerenches
à 10 h 45 à l’église Notre-Dame de Nazareth de Valréas
à 18 h 00 à la chapelle Notre-Dame des Vignes à Visan
à 21 h 00 célébration mariale à la chapelle Notre-Dame de Lorette de Pied Vaurias à Valréas.

Anniversaire
Le 7 Septembre aura lieu la journée de la Maison des Chrétiens. Cette année elle revêt un éclat particulier puisque nous fêterons le tricentenaire de ce lieu d’accueil des activités pastorales. Cette journée commencera par la messe (messe unique dans l’Enclave des Papes) présidée par Mgr Cattenoz dans le parc de la Maison (à l’église en cas de mauvais temps), puis un apéritif, servi sous les ombrages et enfin un repas servi à la fraicheur de nos grands arbres, conclura cette journée.
Le menu se compose ainsi  : melon jambon, composé de crevettes et truite fumée, agneaux de l’Enclave cuits à la broche, ratatouille, fromages divers, desserts variés, café. Le tout accompagné de vins des caves de l’Enclave des Papes (blanc, rosé, rouge). Pour terminer un pétillant de Richerenches sera servi.
Le prix de ce repas est de : 15 € pour les adultes - 7 € pour les enfants de 10 à 15 ans - gratuit pour ceux de moins de 10 ans.
Apportez vos couverts ! Les inscriptions sont recueillies : au presbytère (04. 90. 35. 02. 59.)

Les Femmes
« Les femmes sont ce que Dieu a fait de plus beau », affirme le pape François dans un entretien publié sur le quotidien romain “Ilhttp://www.ilmessaggero.it/PRIMOPIA...http://www.ilmessaggero.it/PRIMOPIA...Messaggero”, le 30 juin 2014.
Evoquant la place de la femme dans l’Eglise, le pape estime qu’« on ne parle pas suffisamment de cela » : « il faut travailler davantage sur la théologie de la femme. Je l’ai dit et on travaille dans ce sens. L’Église est femme. ‘Église’ est un mot féminin. On ne peut faire de théologie sans cette féminité… il faut approfondir encore la question de la femme, sinon on ne peut pas comprendre l’Église ». Mais il réfute l’idée d’une « Église de Bergoglio » : « Grâce à Dieu, je n’ai aucune Église, je suis le Christ. Je n’ai rien fondé »  : « Sur le programme, je suis ce que les cardinaux ont demandé pendant les congrégations générales avant le conclave. Le Conseil des huit cardinaux, un organisme externe, est né de là. Il avait été demandé pour aider à réformer la curie. Je n’ai rien fait tout seul. »

Concert
La chorale du Delta sous la direction de Coline Serreau donnera un concert le mardi 5 août à 21 h 00 à l’église de Valréas. Au programme : de larges extraits du Dixit Dominus de Haendel, de la messe en Si de Bach, des solos et duos de Purcell, de Brahms. Il se terminera par des gospels avec la participation du public. Entrée libre et gratuite.

Samedi 2 Août - - - - - - - - - - - - - - - Saint Pierre Julien Eymard
10 h 45 Messe aux Capucins préparée par Marie-Jeanne et Marcel
15 h 30 Baptême à l’église de Visan d’Alexandre Sarna
17 h 00 Mariage à l’église de Visan de Wioletta et Thomasz Sarna