Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

21 mars 2014

Informations du 15 au 23 Mars 2014

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr
 

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :




Evènements et Invitations

 
Obsèques
À Grillon Georges Teisseire 86 ans. Nous le portons dans nos prières avec sa famille et ses proches.
 
Saint Joseph
Fêté le mercredi 19 mars au cours de la messe de 17 h 15 à l’église Notre-Dame de Nazareth Valréas. Elle sera animée par le chœur Saint Joseph. Des médailles et images de Saint Joseph seront bénies et données aux enfants ainsi que des petits pains pour les malades et les personnes isolées.
 
Entrée en Carême
« Lorsqu’on envisage ce qu’est le carême il faut nous débarrasser des images stéréotypées que nous avons héritées de nos prédécesseurs, pleins de bonnes intentions mais légèrement détachés de la grande tradition de l’Église. Historiquement, ce temps de 40 jours qui précède Pâque est un temps de préparation au baptême pour les catéchumènes et de communion à cette préparation pour les membres de la communauté chrétienne. Cela n’a rien à voir avec le ramadan ou un autre temps de jeûne de telle ou telle religion. C’est le Seigneur qui conduit sa communauté au désert, comme dit le prophète Osée, pour parler à son cœur.
 
C’est donc un moment où chacun est invité à se rapprocher du Seigneur, à intensifier le lien avec Lui, par la prière, le jeûne et l’aumône qu’est le partage. Il me semble important que tout cela soit vu dans la lumière de la finalité qu’est la fête de la Résurrection. Le carême n’est pas une fin en lui-même mais un chemin de renouvellement de l’être (signifié par les 40 jours) pour célébrer la victoire du Christ sur la mort. Dans la lumière des paroles de notre Pape François depuis des mois, il me semble important d’insister sur l’aumône, c’est-à-dire le partage. Le carême ne consiste pas à « réussir » quelque épreuve qui nous mériterait quelque chose devant le Seigneur, puisque tout est donné gratuitement. Mais à mettre en acte ce qui a été posé au plus profond de notre cœur dans la charité vraie. Finalement, prier, jeûner et partager c’est la même chose : c’est vivre en acte le don de Dieu reçu au baptême et à la confirmation.
 
Une prière d’être, qui nous rend présent à Dieu et à nos frères, le jeûne qui consiste à faire grandir le désir de la rencontre avec Dieu par le manque de ressources terrestres, le partage qui n’est finalement qu’un acte de justice, de rendre aux autres ce dont ils ont besoin et que je possède. Mais à chaque fois, c’est dans une lumière d’amour que cela doit être vécu, sinon nous ne faisons rien de plus que les autres. Donner une pièce à un mendiant sans regarder cette personne et sans créer un lien, si ténu soit-il, n’a pas de sens chrétien. » P. Villette
 
Sacrement de Réconciliation
" Cela fait combien de temps que tu n’y es pas allé ? Courage, va te confesser ! Ne perd pas une journée de plus, vas-y, et le prêtre sera bon". C’est l’exhortation du pape François lors de l’audience générale du mercredi 19 février, place Saint-Pierre, en présence de quelque 20.000 personnes. Une catéchèse toute consacrée au sacrement de la pénitence et de la réconciliation. Le pape a souligné que c’est le lieu de l’expérience de la "miséricorde infinie de Dieu".
Le pape a affronté les principales objections et les principaux obstacles à la confession sacramentelle. Tout d’abord, la difficulté de se confesser à quelqu’un : le pape François a montré qu’au contraire, cela a des avantages.
"Dans la célébration de ce sacrement, a-t-il expliqué, le prêtre ne représente pas seulement Dieu mais toute la communauté, qui se reconnaît dans la fragilité de chacun de ses membres, qui est émue en entendant son repentir, qui se réconcilie avec lui, lui redonne courage et l’accompagne sur son chemin de conversion et de maturation humaine et chrétienne. On peut dire : je ne me confesse qu’à Dieu. Oui, tu peux dire à Dieu « pardonne-moi » et lui dire tes péchés, mais nos péchés sont aussi contre nos frères, contre l’Église.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de demander pardon à l’Église, à nos frères, dans la personne du prêtre."
 
Autre objection : "« Mais, Père, j’ai honte… ». La honte aussi est bonne, c’est sain d’avoir un peu honte, parce qu’avoir honte est salutaire. Dans mon pays, quand quelqu’un n’a pas honte, on dit qu’il est « sans vergogne », un « sin verguenza ». Mais la honte aussi nous fait du bien, parce qu’elle nous rend plus humbles et le prêtre reçoit cette confession avec amour et tendresse et il pardonne au nom de Dieu.« Au contraire, la confession à quelqu’un qui a reçu ce ministère fait du bien : » D’un point de vue humain aussi, pour se soulager, il est bon de parler avec son frère et de dire au prêtre ces choses qui pèsent tellement sur mon cœur. Et on sent qu’on s’épanche auprès de Dieu, auprès de l’Église, auprès de notre frère. N’ayez pas peur de la confession ! Quand on fait la queue pour se confesser, on sent tout cela, et la honte aussi, mais après quand la confession est terminée, on sort libre, grand, beau, pardonné, blanc, heureux.
 
C’est cela qui est beau dans la confession ! « Le pape a proposé cet examen de conscience : » Je voudrais vous demander - mais ne le dites pas à voix haute, que chacun réponde dans son cœur - quand est ce que tu t’es confessé, quand est-ce que tu t’es confessée pour la dernière fois ? Que chacun réfléchisse… Il y a deux jours, deux semaines, deux ans, vingt ans, quarante ans ? Que chacun fasse le compte, mais que chacun se dise : quand est-ce que je me suis confessé pour la dernière fois ? Et s’il y a longtemps, ne perd pas une journée de plus, vas-y, et le prêtre sera bon.« Il a fait observer que dans le ministre ordonné, le Christ est présent : » C’est Jésus qui est là, et Jésus est meilleur que les prêtres, Jésus te reçoit, te reçoit avec beaucoup d’amour. Sois courageux et va te confesser ! "
Le pape a conclu sur la joie de Dieu qui fait miséricorde, en disant que le sacrement de la confession, "c’est l’étreinte de l’infinie miséricorde du Père «  : »chaque fois que nous nous confessons, Dieu nous serre dans ses bras, Dieu fait la fête !"
 
Misericordia
« Chers amis, nous voilà rentrés depuis quelques jours au Chili. Nous avons retrouvé avec une grande joie notre quartier ainsi que tous nos frères et sœurs de mission ici à Santiago. Nous voulions vraiment vous redire combien nous avons été heureux de ce mois de mission à vos côtés. Ce fut pour nous un moment très beau et très précieux  ! Chacune de ces veillées a été pour nous un véritable encouragement à répondre le plus fidèlement possible à l’appel du Seigneur dans nos vies ! 
 
Nous voulions aussi vous redire que nous continuons à prier pour votre paroisse, votre groupe de prière  ! Nous demandons à Marie de prendre soin de chacune des bougies déposées au pied de Jésus lors des veillées Misericordia ! Qu’Elle nous donne à chacun la grâce de pouvoir dire toujours plus Oui à son Fils ! Nous avons été très marqués par la communion d’Eglise que nous avons vécue avec vous durant toute la tournée. Dans chacune de vos paroisses, nous nous sommes sentis chez nous, en famille ! Nous continuons de prier pour chacun de vous. Merci d’être pour nous ces frères de mission !
 
Encore une fois nous vous demandons vos prières ! Avec toute notre amitié et notre prière. » Romain et Rena de Chateauvieux www.misericordia-international.org
 
Le Ccfd et Artisans du Monde
Vous donnent rendez-vous sur le marché de Valréas à leur stand pour vous proposer des produits du commerce équitable, le mercredi 19 mars. Le bol de riz du CCFD aura lieu le vendredi 4 avril à 12 h.
 

Calendrier

 

Samedi 15 mars- - - - - - - - - - - - - - - - Sainte Louise de Marillac
09 h 30 Formation des catéchistes ouverte à tous sur le Catéchisme de l’Eglise Catholique au presbytère
10 h 30 Répétition des servants d’autel jusqu’à midi
10 h 45 Messe à Beau Soleil
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des vivants de la famille Rosay et des défunts Monique Clapier et Pierre Solodiloff, son époux
jpg
Dimanche 16 mars- - - - - - - - - - - - - - - 2e dimanche de Carême
09 h 15 Préparation à la Première Communion
pour les enfants de Valréas au presbytère
09 h 30 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Visan à l’intention de Francette Guillaume (1er anniversaire de son décès)
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts des familles Poncelet et Poncelet
jpg
Lundi 17 mars- - - - - - - - - - Saint Patrick et Sainte Gertrude
14 h 30 Rencontre de l’Aumônerie Œcuménique au presbytère
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon (dans la sacristie à gauche du chœur)
17 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique de Léopold M.
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
20 h 30 Groupe de prière à la chapelle de l’hôpital
jpg
Mardi 18 mars- - - - - - - - - - - - - - - Saint Cyrille de Jérusalem
14 h 30 Rencontre Espérance et Vie au presbytère
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe et Vêpres à la chapelle de l’hôpital à Valréas animées par les Pénitents à l’intention de Marcel Eustache, pénitent
jpg
Mercredi 19 mars- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Joseph
08 h 30 Pas de messe à la chapelle de l’hôpital
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à la chapelle de l’hôpital de Valréas avec le Père Pawel suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
17 h 15 Messe à l’église de Valréas animée par le Chœur Saint Joseph avec la bénédiction des médailles et images de Saint Joseph ainsi que des petits pains pour les malades et les personnes isolées.
à l’intention des victimes civiles et militaires de la guerre en Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc de 1954 à 1962
Jacques et Dominique Gourdon 1re étape de baptême de Tom Danis
20 h 30 Rencontre de l’équipe de quartier chez Elisabeth B.
jpg
Jeudi 20 mars- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Herbert
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
17 h 00 Réunion prêtres diacres
19 h 30 Rencontre de l’Equipe Notre Dame Enclave 2 chez Armelle et Eric H.
jpg
Vendredi 21 mars- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Nicolas de Flüe
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention des défuntes Victoria Terme et Léontine Brun (10e anniversaire de son décès)
18 h 00 Messe à la chapelle Sainte Rose à Visan précédée du chapelet
19 h 30 Rencontre de l’Equipe Notre Dame Enclave 1 chez Nella et Hugues E.
20 h 30 Répétition du Chœur Saint Joseph à la salle Cardinal Maury
jpg
Samedi 22 mars- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sainte Léa
10 h 30 Messe aux Capucins animée par Mado et Henri
17 h 00 Préparation au mariage salle Cardinal Maury
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches
19 h 00 Messe à l’église de Valréas animée par le Chœur Saint Joseph avec les couples qui se préparent au mariage
à l’intention des défunts Annie Barnier (3e anniversaire de son décès) et Jean Durand (3e anniversaire de son décès)
jpg
Dimanche 23 mars- - - - - - - - - - - - - - - 3e dimanche de Carême
09 h 30 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention d’Andrée Chautard (1er anniversaire de son décès)