28 août 2014

Du 30 août au 7 septembre 2014

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :

À Valréas, Maurice Ranchon, 75 ans ; Henriette Galland née Bouchet, 91 ans ; à Visan, Eliette Ban, 76 ans
Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.

Conseil Pastoral De Secteur
Renouvelé, les membres (titulaires et suppléants) du nouveau Conseil pastoral de secteur seront envoyés au cours de la messe de rentrée des paroisses, le dimanche 5 octobre. Chaque groupe ou mouvement doit proposer à M. le Curé avant le 18 septembre, deux noms de personnes susceptibles d’en faire partie !

Rentrée Des Paroisses De L’enclave
Une dernière réunion de préparation est prévue le mercredi 17 septembre à
18 h 00 à la salle Cardinal Maury de Valréas. On a besoin de tout le monde !

Fête Annuelle De La Maison Des Chrétiens
Le dimanche 7 septembre, nous vous attendons très nombreux au Méchoui organisé par l’Association de Gestion de la Maison des Chrétiens à Grillon. Cette année elle revêt un éclat particulier puisque nous fêterons le tricentenaire de ce lieu d’accueil des activités pastorales.
 - 10 h 45 : Messe (messe unique dans l’Enclave des Papes) présidée par Mgr Cattenoz dans le parc de la Maison (à l’église en cas de mauvais temps) animée par le Chœur Saint Joseph
 - 12 h 15 : Apéritif offert par l’Association
 - 13 h 00 : Repas (n’oubliez pas d’apporter vos couverts !)
Au menu : Melon jambon, composé de crevettes et truite fumée, agneaux de l’Enclave cuits à la broche, ratatouille, fromages divers, desserts variés, café. Le tout accompagné de vins des caves de l’Enclave des Papes (blanc, rosé, rouge) mais avec modération !
Pour terminer un pétillant de Richerenches sera servi.
Tarifs : 15 € pour les adultes - 7 € pour les enfants de 10 ans à 15 ans - gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Réservation : Presbytère 04. 90. 35. 02. 59.

Visan
M. le Curé rencontrera la communauté paroissiale le mercredi 3 septembre à 18 h 00 au presbytère de Visan. Elle est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la vie de cette paroisse !
À l’approche des vendanges et comme le faisaient leurs ancêtres, les vignerons placent chaque année leur famille et leur récolte sous la protection de Saint Vincent par une messe qui sera présidée par M. le Curé à Visan, le vendredi 5 septembre à 18 h 00 dans la belle chapelle romane Saint Vincent du 12ème siècle, nichée sur les hauts du village, au cœur du vignoble visanais.

Equipes Notre-Dame
Les deux équipes de l’Enclave des Papes lanceront leur année le jeudi 4 septembre à 19 h 30 à la Maison des Chrétiens de Grillon. Après la célébration de l’Eucharistie par leur Conseiller Spirituel, le Père Olivier Dalmet, elles établiront le planning de la nouvelle année puis partageront le repas.

Pèlerinage A Notre-Dame Des Vignes Du Lundi 8 Septembre
 - 10 h 30 : Messe animée par les équipes liturgiques de la paroisse
 - 12 h 00 : Apéritif suivi d’un repas à partager (apporter ses couverts !)
 - 15 h 00 : Chapelet et Salut du Saint Sacrement

Permanences D’inscription A La Catéchèse Et A L’éveil A La Foi (tout enfant à partir de 4 ans ½)
 - À Valréas : mardi 2 septembre de 16 h 30 à 18 h 00 et mercredi 3 septembre de 10 h 30 à 12 h 00 à la Maison des Sœurs (2 place Pie) en face de l’église.
Les inscriptions à l’école Saint Gabriel (Petit Nice) se feront le mardi 2 et jeudi 4 septembre à 16 h 30.
 - À Grillon : lundi 8 septembre de 17 h 00 à 18 h 30 à la Maison des Chrétiens.
 - À Visan : mercredi 3 septembre de 10 h 30 à 11 h 30 au presbytère de Visan.
 - À Richerenches : mardi 2 septembre de 16 h 30 à 18 h 00 à l’église.

Enclave Sans Frontières
Le numéro de la rentrée est arrivé. Bravo au comité de rédaction ! Pour celui de Toussaint, merci de remettre vos articles avant le 22 septembre.

Denier De L’église
Il est la participation de base des catholiques à la vie matérielle de l’Eglise. Certes, il y a d’autres moyens, les dons et les legs en particulier. Mais le Denier demeure essentiel. Et il faut le répéter sans fioriture : il n’est pas normal qu’un catholique ne participe pas au Denier de l’Eglise. C’est la première des solidarités à vivre ! Un don au Denier de l’Eglise Catholique ouvre droit à déduction d’impôt. Merci aux nombreux donateurs qui malgré de faibles ressources participent généreusement au Denier !

Luttons Contre Ebola
« Au soir de sa vie, Saint Jean de Dieu trouva la force surhumaine de se lever de son lit d’agonisant, pour détacher dans un jardin un malheureux qui se pendait. Ayant consacré son existence de soignant et de religieux aux plus désespérés, celui qui deviendra le saint patron des malades en hôpitaux et des infirmiers signifiait par ce geste ultime que la vie est le don le plus précieux. L’amour est la seule réponse à toute puissance du mal. Nous étions en 1550… En 2014, l’épidémie Ebola est identifiée par l’OMS comme « présentant le plus de défis depuis l’apparition de cette maladie ».
Une panique mêlée d’un sentiment de malédiction secoue les populations affectées. De toute notre énergie, par la prière et les dons, soutenons les Frères de Jean de Dieu et toutes les équipes médicales qui luttent comme eux de façon particulièrement exposée. Le combat contre Ebola n’est pas seulement affaire lointaine ou question de chercheurs. Vaincre le fatalisme doit nous mobiliser tous. Saint Jean de Dieu, priez pour nous ! » Mgr Bernard Podvin - Porte parole des évêques de France - Pour soutenir l’Ordre hospitalier, vous pouvez envoyer un don à : Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu - Urgence Ebola -19 rue Oudinot 75007 Paris

Samedi 30 Août- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Fiacre
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Michèle et Marcel
11 h 00 Baptêmes à l’église de Grillon de Romane et Chloé Baudouin