19 septembre 2014

du 20 au 28 septembre 2014

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :

À Valréas, Yvette Eustache née Vingtain, 92 ans ; René Blanchet, 92ans.
À Grillon, Lucas Vergier-Philppa, 1 an. Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.

Rentrée Des Paroisses De L’enclave Des Papes
Le dimanche 5 octobre de 10 h à 17 h 30 sur la place Pie à Valréas. Voici le programme de cette journée :
10 h 00 : Accueil avec le café
10 h 45 : Messe célébrée sur la place Pie (dans l’église en cas de mauvais temps) au cours de laquelle les membres (titulaires et suppléants) du nouveau Conseil Pastoral de Secteur seront envoyés.
Elle sera animée par le Chœur St Joseph qui compte sur l’aide des choristes des 4 paroisses (répétitions 24 septembre et 1er octobre à 20 h 30 à la salle Cardinal Maury). Vous pouvez encore les rejoindre !
12 h 15 : Apéritif
13 h 00 : Repas partagé sur la place Pie
14 h 30 : Animation pour les 4 - 7 ans
14 h 45 : Jeu rallye pour les jeunes
15 h 00 : Témoignage des Sœurs de l’Agneau
16 h 15 : Spectacle dans l’église du groupe Zachée de la paroisse : « Je veux demeurer chez toi »
17 h 00 : Prière de conclusion animée par les enfants
17 h 30 : Résultat du jeu
Prier ensemble, partager un repas, des activités et tant d’autres choses : voilà ce que j’appelle tricoter la communauté du secteur paroissial de l’Enclave des Papes. Un fil en haut, un fil en bas, et puis on passe et on repasse, et le tissu, peu à peu prend forme …
Evitons de rater les mailles !!! Faisons tout notre possible pour être présent à toute cette journée !
Chaque paroissien doit inviter une personne à participer à cette fête.
Chaque paroisse portera la bannière de son saint patron, une corbeille pour la procession des offrandes et préparera une intention de prière (Grillon pour le monde, Richerenches pour l’Eglise, Valréas pour la famille, Visan pour la communauté).

Prêtres Et Séminaristes
Le Père Dieudonné Ahyité du Bénin est nommé vicaire dominical dans les paroisses de l’Enclave. En plus de Baptiste Vanel présent toute la semaine durant cette année scolaire, nous accueillerons deux séminaristes le samedi et le dimanche dans nos paroisses : Henri Laroche (du diocèse de Versailles qui arrive au Studium de N.D de Vie en 1ère année de théologie) et Matthieu Vannier (du diocèse de Vannes qui arrive au Studium en 1ère année de philosophie).
Nous serons six au presbytère le samedi et le dimanche : trois prêtres et trois séminaristes !!!

Aumônerie
Inscriptions le jeudi 25 septembre à 20 h 00 à la salle Cardinal Maury à Valréas.

Lourdes
Retrouvailles le jeudi 25 septembre à 19 h 00 à la maison Saint Jean-Paul II (2 place Pie) des pèlerins de l’Enclave.
Au programme : repas partagé, prière et bilan. Retenez dès à présent les dates de l’année prochaine : du 16 au 21 août 2015.
La maison Saint Jean-Paul II sera bénie le dimanche 26 octobre par Mgr Cattenoz à l’issue de la messe.

Maison Des Chrétiens
Après le succès de son anniversaire du tricentenaire de son bâtiment, venez très nombreux à son loto, le dimanche 12 octobre à la salle du Vignarès à Valréas à 14 h 30. De nombreux et beaux lots sont à gagner !
La Maison des Chrétiens est une chance pour toutes les activités pastorales dans l’Enclave des Papes ! Soutenons par notre participation l’association qui a le souci de son entretien et de sa gestion !
Si vous n’êtes pas disponibles, n’ayez crainte, vous pourrez acheter des cartons au presbytère et aux sorties des messes.

Visan
L’Académie du Tambourin en concert à l’église de Visan le dimanche 21 septembre à 17 h 30 (entrée libre).

Journées Européennes Du Patrimoine
L’Incarnation du Fils de Dieu est une parole de beauté. Le Verbe s’est fait chair : l’invisible s’est rendu visible à nos yeux, l’inaccessible s’est rendu accessible, Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ, « le plus beau des enfants des hommes », ce Christ venu nous révéler la beauté de son Père et nous montrer la voie qui permet de la contempler.
Dieu est beau, et nous parle par la beauté. Et notre monde a besoin de la beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. Le Pape Paul VI (qui sera béatifié le 19 octobre 2014), qui aimait l’art et les artistes, disait un jour : « La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au cœur des hommes, c’est ce fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, qui unit les générations et les fait communier dans l’admiration. » Notre Dieu est beauté et nous pouvons atteindre à sa Vérité en passant par une beauté qui nous la révèle.
L’Amour est désir de beauté, et la beauté, c’est Dieu. Donc l’Amour de la Beauté est un désir de Dieu. Dans la joie, parlons avec Lui ce langage qu’il a mis dans la bouche et dans le cœur de tous pour l’atteindre et le rencontrer.

Si c’est nous qui tendions la main ?
Tendre la main, la main du cœur pour mieux répondre aux pauvretés et solitudes. C’est le thème que propose la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour sa campagne annuelle nationale. Nous le développerons ces 27 et 28 septembre à la sortie des messes de l’Enclave, et sur les marchés, en proposant des informations pour inviter de nouveaux bénévoles à nous rejoindre et renforcer nos actions. Ensemble, osons tendre la main. Bien des femmes et des hommes que nous ne connaissons pas attendent de nous ce simple geste de fraternité.

Samedi 20 Septembre- - - - - - - - Les Saints Martyrs de Corée
Journées Européennes du Patrimoine
10 h 00 Répétition du groupe de théâtre Zachée à la salle Cardinal Maury
10 h 00 Rentrée de l’Aumônerie des lycées à la maison Jean-Paul II (2 place Pie)