Informations du 5 au 13 decembre 2015

5 décembre 2015

Envoi par courriel

Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr

Version Imprimable
Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône tout en bas de l’article.

Réfugiés
Le collectif paroissial pour l’accueil des réfugiés s’est réuni pour faire le point et nous partage les grandes lignes du projet.
« Nous accueillerons une famille chrétienne par l’intermédiaire de l’Œuvre d’Orient car la préfecture s’adresse d’abord aux mairies comme interlocutrices privilégiées et loge les familles en priorité près des grands centres urbains. Nous avons demandé à l’Œuvre d’Orient la possibilité d’accueillir des personnes ayant déjà le statut de réfugiés pour éviter les aléas de déplacements longs et nombreux vers Marseille et Avignon que nous aurions beaucoup de mal à assumer. L’accueil se fera à partir du mois d’avril étant donné les contraintes de réparation du logement, son ameublement, et toute la logistique à mettre en place pour un accueil fraternel et sur le long terme. Ce logement se trouve près des écoles et des commerces, en centre ville de Valréas.
Les déplacements seront ainsi facilités. Il y aura forcément quelques dépenses. Pour collecter de l’argent, les dons seront les bienvenus, nous avons prévu au moins un concert et des conférences. Toutes les initiatives seront les bienvenues aussi ! Nous allons créer une association dont la structure vous sera proposée lors de la prochaine réunion ouverte à tous le jeudi 17 décembre à 20 h 00 à la salle Cardinal Maury à Valréas. »

Année Sainte De La Miséricorde
Le Saint Père ouvrira l’année de la miséricorde le 8 décembre (50e anniversaire de la conclusion du Concile œcuménique Vatican II) à Saint-Pierre de Rome ; le dimanche 13 décembre, il ouvrira la porte sainte de sa cathédrale Saint-Jean de Latran et il invite tous les évêques à ouvrir solennellement la porte de leur cathédrale ce même jour (donc la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon). Ensuite, à partir du 14 décembre, les anciennes cathédrales, c’est-à-dire Orange, Vaison-La-Romaine, Carpentras, Apt Et Cavaillon seront lieux de porte sainte pour leur doyenné jusqu’à la réouverture de Notre-Dame des Doms actuellement prévue pour le jeudi saint 2016.
Pour notre Doyenné, l’ouverture de la porte sainte de la cathédrale de Vaison se fera le mardi 22 décembre à 18 h 00 et sera suivie du sacrement de la miséricorde avec tous les prêtres du Doyenné (exceptionnellement il n’y aura pas de célébration pénitentielle à Valréas !)

La Porte De La Miséricorde
« Nous sommes arrivés au seuil du Jubilé : il est proche. Devant nous, la porte, mais pas seulement la Porte sainte, l’autre : la grande porte de la miséricorde de Dieu - et c’est une belle porte, celle-là ! - qui accueille notre repentir en offrant la grâce de son pardon. La porte est généreusement ouverte, il faut un peu de courage de notre part pour franchir le seuil. Chacun de nous a des choses qui lui pèsent. Nous sommes tous pécheurs ! Profitons de ce moment qui vient et franchissons le seuil de cette miséricorde de Dieu qui ne se lasse jamais de pardonner, qui ne se lasse jamais de nous attendre ! Il nous regarde, il est toujours à côté de nous. Courage ! Entrons par cette porte !
Et si la porte de la miséricorde de Dieu est toujours ouverte, les portes de nos églises aussi, de nos communautés, de nos paroisses, de nos institutions, de nos diocèses, doivent être ouvertes, pour que nous puissions ainsi tous sortir pour porter cette miséricorde de Dieu. Le Jubilé signifie la grande porte de la miséricorde de Dieu mais aussi les petites portes de nos églises ouvertes pour laisser entrer le Seigneur - ou bien souvent laisser sortir le Seigneur - prisonnier de nos structures, de notre égoïsme et de tant de choses…
Il y a des endroits dans le monde où l’on ne ferme pas les portes à clé, il y en a encore. Mais il y en a beaucoup où les portes blindées sont devenues normales. Nous ne devons pas nous résigner à l’idée de devoir appliquer ce système à toute notre vie, à la vie de famille, de la ville, de la société. Et encore moins à la vie de l’Église. Ce serait terrible ! Une Église inhospitalière, comme une famille fermée sur elle-même, mortifie l’Évangile et dessèche le monde. Pas de porte blindée dans l’Église, aucune ! Tout ouvert !…
En vérité, nous savons bien que nous-mêmes, nous sommes les gardiens et les serviteurs de la porte de Dieu, et comment s’appelle la porte de Dieu ? Jésus ! Il nous éclaire à toutes les portes de la vie, y compris celles de notre naissance et de notre mort… L’Église est la gardienne de la maison du Seigneur, elle n’est pas la patronne de la maison du Seigneur.
Dans cet esprit, nous approchons du Jubilé : il y aura la Porte sainte, mais il y a la porte de la grande miséricorde de Dieu ! Qu’il y ait aussi la porte de notre cœur pour que nous recevions tous le pardon de Dieu et qu’à notre tour nous donnions le pardon, en accueillant tous ceux qui frappent à notre porte. » - 33e catéchèse du Pape François sur la famille.

Catéchisme De L’église Catholique (CEC)
Formation des catéchistes ouverte à tous le jeudi 10 décembre au presbytère de 18 h 30 à 20 h 30 au presbytère.

Marché De Noël
Organisé par le Secours Catholique de Valréas (27 cours Victor Hugo) le samedi 12 décembre de 9 h 00 à
12 h 00. Vous trouverez des jeux, jouets, livres, vaisselle, vêtements, chaussures, linge de maison, petit mobilier, disque…

Bénédiction Des Crèches
- Valréas : samedi 12 décembre à 11 h 00. Des cartes postales de la crèche sont en vente à l’église.
- Grillon : à la fin de la messe de 10 h 45 le dimanche 13 décembre.
- Richerenches : à la fin de la messe de 17 h 45 le samedi 19 décembre.
- Visan : à la fin de la messe de 9 h 30 le dimanche 20 décembre.

Concerts
Chants de l’Avent et de Noël auxquels le public sera invité à joindre ses voix à l’église de Visan le dimanche 13 décembre à 17 h 30 par les quatuors vocaux « Orphée et Eurydice » sous la direction de Jean-Paul Fink (entrée libre).
- Michèle Torr chantera le dimanche 20 décembre à 15 h 30 à l’église de Valréas (entrée payante).
- Les organistes de la paroisse donneront un concert le dimanche 10 janvier à 15 h 30 à l’église de Valréas (entrée libre).

Samedi 5 Décembre St Gérald
10 h 30 Messe au Capucins préparée par Marie-Jeanne et Marcel
10 h 45 Éveil à la Foi jusqu’à 12 h 00 à la Maison St Jean-Paul II
14 h 30 Patronage
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches Action de grâces pour la famille Triton
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention du défunt Jacques Rosay et des vivants de sa famille

Dimanche 6 Décembre 2e Dimanche de l’Avent, St Nicolas
09 h 30 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Grillon à l’intention des défunts de la famille Appay-Tourniaire
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts : le Père Jacques Drouet,Marcelle et Emile Bernard, des familles Poncelet, des familles Yvonne et Ferdinand Gaud, Piot-Chaudron, Bourret-Philibert, Blanc-Roinat,Et Blanc D’alissac

Lundi 7 Décembre St Ambroise
17 h 00 Chapelet à Notre Dame de Bon Rencontre à Richerenches
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon
18 h 15 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital à l’intention des défunts Geneviève et Valère Feuvrier
et des défunts du groupe de prière
19 h 00 Groupe d’Oraison à la salle Cardinal Maury

Mardi 8 Décembre Solennité de l’Immaculée Conception
de la Vierge Marie
11 h 15 Célébration pour les élèves de l’Enseignement Catholique à l’église de Valréas
14 h 30 Rencontre du groupe Espérance et Vie (veufs et veuves) au presbytère
15 h 00 Réunion du Conseil Pastoral de Secteur au presbytère
17 h 00 Confessions des enfants de la catéchèse à l’église de Valréas
18 h 30 Messe à l’église de Valréas animée par le Chœur St Joseph, en communion avec l’ouverture de la Porte Sainte à Rome pour le Jubilé de la Miséricorde à l’intention des défunts Yvonne Boillin, Yves Niek et sa famille

Mercredi 9 Décembre Saint Juan Diego
08 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30,à l’église de Valréas avec le Père Pawel suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
14 h 30 Rencontre des catéchistes à la Maison Saint Jean Paul II
14 h 30 Rencontre de l’équipe liturgique de Richerenches chez Annie Somlette
17 h 00 Rencontre Prêtres-Diacres et séminariste
19 h 30 Rencontre de l’Equipe Notre Dame Enclave 1 chez Mari Jo et Alain Meyers
20 h 30 Répétition du Chœur St Joseph salle Cardinal Maury

Jeudi 10 Décembre Stes Eulalie et Lorette
Rencontre du Doyenné à Valréas
08 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital à l’intention des défunts Berthe et Baptiste Morel
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
14 h 30 Rencontre de l’Action Catholique des Femmes au presbytère jusqu’à 17 h 00
18 h 30 Formation sur le Catéchisme de l’Église Catholique au presbytère jusqu’à 20 h 30 (ouverte à tous)
20 h 00 Réunion pour la préparation du pèlerinage des élèves de 6e à Lourdes, salle Cardinal Maury

Vendredi 11 Décembre St Damase
09 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
18 h 00 Messe à la chapelle Sainte Rose de Visan
20 h 30 Rencontre du groupe « Pour aller plus loin » « Les Croisades, ombres et lumières » à la salle Cardinal Maury

Samedi 12 Décembre Notre Dame de Guadalupe
Marché de Noël du Secours Catholique de 9 h 00 à 12 h 00
10 h 30 Messe au Capucins préparée par Michèle et Jean François
11 h 00 Bénédiction de la crèche de l’église de Valréas
14 h 00 Éveil à la Foi à l’église de Richerenches jusqu’à 15 h 30
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention du défunt Jacques Rosay et des vivants de sa famille

Dimanche 13 Décembre 3e Dimanche de l’Avent
09 h 30 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Grillon suivie de la bénédiction de la crèche à l’intention du défunt Aimé Tourniaire (2e anniversaire de son décès)
10 h 45 Messe à l’église de Valréas animée par l’aumônerie et la catéchèse à l’intention des défunts Léo Couston, Patrick Marck (3e anniversaire de son décès), et son papa, ses beaux-parents et ses grands-parents
17 h 30 Chants de l’Avent et de Noël à l’église de Visan par les quatuors vocaux « Orphée et Eurydice »sous la direction de Jean-Paul Fink