Chemin de Croix dans les rues de Valréas

18 mars 2016

Chemin de Croix : cet unique Chemin de Croix de l’Enclave des Papes se fera pour la 9e année le Vendredi Saint, le 25 mars 2016 dans les rues de Valréas.

L’Église Protestante Unie se joindra encore à nous.

Nous partirons de l’école Saint Gabriel (Petit Nice) à 14 h 00 précises et nous finirons comme chaque année à l’église paroissiale.

Les personnes qui ont des difficultés pour marcher peuvent nous attendre à l’église N.-D. de Nazareth à partir de 15 h 30. Mais cette année, des élèves du lycée Saint Dominique en 1re, section « aide à la personne », proposent une aide pour les personnes à mobilité réduite permettant ainsi de participer pleinement, en toute sécurité, à ce Chemin de Croix (contactez : lycée St Dominique 04. 90. 35. 03. 40. ou valreas@cneap.fr - Odile Charpenel 04. 90. 35. 51. 33. ou odile@charpenel.org) !

9 stations jalonneront le parcours :

- la 1ère station à l’école Saint Gabriel (Jésus est condamné à mort et chargé de sa croix) sera animée par une classe de CM 1 de l’école Saint Gabriel.

- la 2ème station vers le Monument aux Morts (Jésus tombe sous le poids de la croix) par la Société Saint Vincent de Paul, le Secours Catholique et l’équipe de permanence du presbytère.

- la 3ème station devant le temple, place de la Recluse, (Jésus rencontre sa Mère) par les paroisses de Grillon, Visan et Richerenches.

- la 4ème station devant les marches de la maison des Associations (Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa
croix) par l’Église Protestante Unie et l’ACF.

- la 5ème station à la place Henri Fabre (Véronique essuie le visage de Jésus) par les équipes de quartier et le groupe de prière.

- la 6ème station au rond point du Saint Antoine (Jésus rencontre les femmes de Jérusalem) par les 6èmes et les 4èmes de l’Aumônerie du Collège Saint Gabriel.

- la 7ème station devant la fontaine de la Place Cardinal Maury (les soldats se partagent les vêtements de Jésus) par les
Équipes Notre Dame.

- la 8ème station sur le parvis de l’église (Jésus est cloué et meurt sur la croix) par les 5èmes et les 4èmes de l’Aumônerie du Collège Saint Gabriel.

- la 9ème station dans l’église (Jésus est mis dans le sépulcre) animée par les Confréries des Pénitents.

Depuis des siècles, le Chemin de Croix s’efforce de reproduire la démarche des pèlerins de Jérusalem : il consiste à mettre
ses pas dans les pas du Christ, et avec lui, dans les pas des innocents persécutés auxquels Jésus a voulu s’identifier.

Cheminons avec Jésus qui va donner sa vie pour qu’elle
soit en nous en plénitude !