Concert Polyphonique Corse

25 septembre 2014
Le jeudi 2 octobre à 20 h 30, les voix corses du groupe Barbara Furtuna résonneront dans l’église Notre-Dame de Nazareth de Valréas. La billetterie est ouverte à l’Office de Tourisme de Valréas (04. 90. 35. 04. 71.), sur place à partir de 19 h et en ligne (www.barbara-furtuna.fr) : tarif unique 16 € - gratuit pour les mois de 10 ans.
 
Barbara Furtuna est un ensemble polyphonique corse composé de 4 hommes. Si l’inspiration du groupe est puisée au plus profond de la tradition insulaire, c’est par son travail de création qu’il se distingue aujourd’hui, offrant une musique qui répond aux aspirations de notre temps. Depuis une dizaine d’années, le groupe est présent sur la scène internationale, en Europe, en Amérique du nord ou en Australie, multipliant des scènes prestigieuses aussi bien en solo qu’à travers des collaborations inattendues.
Que se soit avec l’ensemble baroque l’Arpeggiata, les musiques anciennes de Constantinople ou la danse contemporaine de Art’Mouv, le quatuor a su démontrer qu’il ne se laissait pas enfermer dans un registre unique et que la musique d’essence traditionnelle garde intacte sa capacité à nous surprendre et à nous émouvoir.
Le chant polyphonique insulaire puise ses racines au plus profond de la société agropastorale présente dans l’île depuis des siècles. L’implantation franciscaine, très marquée en Corse comme en témoignent les nombreux édifices de cet Ordre, apporte une influence savante aux chants préexistants, contribuant à donner ce mélange inédit du sacré et du profane.
 
Le chant devient communautaire, et tout naturellement polyphonique et revêt une forme sociale. Le rituel chrétien tient une place importante grâce à la constitution de confréries.