Décès du Père Denis Vernin (1953-2024)

12 février 2024

Le Père Denis VERNIN, curé du secteur paroissial d’Apt, est décédé le mardi 6 février 2024, à l’âge de 70 ans.
Ses obsèques ont été célébrées à la Cathédrale Sainte Anne d’Apt samedi 10 février.

Né à Apt le 29 octobre 1953 d’un père maçon et d’une mère ouvrière d’usine, Denis était le dernier d’une famille de 6 enfants.
Après avoir suivi sa scolarité à Apt, il entra dans la vie active, en tant qu’ouvrier agricole champignonniste.
Devançant l’appel, il accomplit son service militaire comme maître-chien dans l’armée de l’air à Djibouti.
De retour à Apt, il devint cuiseur dans une briqueterie, puis responsable d’une maison de vacances de la mutuelle des Ponts et Chaussées. C’est durant ce temps de vie active, à 24 ans, que se précisa l’appel au sacerdoce.
Il entra au séminaire de Vienne (propédeutique), puis au séminaire régional d’Avignon (premier cycle), et au séminaire régional de Marseille (second cycle). Denis fut ordonné diacre le 29 juin 1984, et prêtre le 23 juin 1985.
Nommé vicaire dans le centre-ville d’Avignon, trois ans après, il devint vicaire de l’Enclave des Papes et responsable de la catéchèse et de l’aumônerie. Il fut l’un des membres fondateurs de la Maison des Chrétiens à GRILLON.
En 1991, il fut nommé curé des paroisses de Châteauneuf-de-Gadagne et de Jonquerettes, auxquelles s’ajouta la paroisse du Thor
en 1994. En 2000, il devint curé de la paroisse du Pontet, puis en 2008, curé de Morières lès Avignon.
Après un temps sabbatique de 2014 à 2019 pour être auxiliaire de vie auprès d’une personne âgée, le père Denis a été nommé
curé du secteur inter-paroissial de Saint-Saturnin-lès-Apt.
Son ministère auprès de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, des communautés de Foi et Lumière, ainsi que de l’Arche de Jean
Vanier, lui ont offert une belle école de vie par l’accompagnement des personnes malades, handicapées ou âgées.