Des nouvelles de l’Association Enclave Chrétiens d’Orient

30 septembre 2016

Des nouvelles de l’Association Enclave Chrétiens d’Orient

«  Quelques nouvelles de Rosa et Ahlam, les irakiennes que notre Association a accueillies depuis 4 mois déjà.

Elles ont été reçu tout d’abord à Taulignan chez Josiane Barros et sont depuis juillet logées dans un studio au 6, cours Tivoli à Valréas. Il n’a pas été facile de trouver un logement en rez-de-chaussée et c’était essentiel puisque Rosa a du mal à se déplacer. Les dons des adhérents nous ont permis de faire face aux frais de location entre autres  ; maintenant elles touchent une aide de l’État en tant que demandeuses d’asile mais il n’y a évidemment pas de quoi faire des folies  ! Beaucoup parmi vous ont apporté le nécessaire à leur installation et elles me demandent de vous en remercier.

Leur désir est toujours de faire venir leur famille actuellement réfugiée au Kurdistan. Les papiers sont de plus en plus difficiles à obtenir et les temps d’attente paraissent de plus en plus longs de parts et d’autres.
Cet été a commencé mouvementé : le 14 juillet Rosa, 88 ans, a été hospitalisée à cause d’une déshydratation et d’un problème d’hypertension. Depuis, Rosa va bien et cet épisode, pour le côté positif des choses, aura permis d’accélérer le dossier CMU.

Cette semaine, Ahlam a repris les cours de français sur Valréas avec l’association AGC. Marie-Thérèse de Noblet est aussi intervenue cet été mais… c’est difficile.

Pour ce qui est du quotidien, elles apprécient beaucoup quand quelqu’un vient passer un moment pour leur tenir compagnie. Il est vrai que la barrière de la langue freine mais même si on ne parle pas arabe ou anglais, on peut passer juste un petit moment et ça leur fait très plaisir. Nous avons besoin de personnes qui pourraient les inviter de temps en temps le dimanche ou les mener faire les courses… Nicole Julien s’occupe de faire le lien. N’hésitez pas à l’appeler au 06. 21. 35. 06.57. Elle "s’y colle" la plupart du temps toute seule...

Nous avons prévu d’accueillir une autre famille irakienne, d’Erbil > : un couple avec deux enfants et la grand-mère. Les démarches sont en cours. Ils sont logés pour l’instant dans un camp. Nous travaillons en partenariat avec l’Œuvre d’Orient qui est en lien avec les familles candidates au départ. Nous vous proposons, si vous voulez faire un don, de faire votre chèque à l’ordre de «  l’Œuvre d’Orient  » afin d’obtenir un reçu fiscal (60 % déductible des impôts). N’oubliez pas dans ce cas de noter au dos de votre chèque le n° de notre association : 60420 en précisant «  Association Solidarité Enclave Chrétiens d’Orient  » pour que votre don nous soit transmis. Envoyez-le à l’adresse suivante : l’Œuvre d’Orient - 20, rue du regard - 75006 Paris.  » Franck Olivier Trombetta, le président de l’Association.