Fête de l’Assomption de Marie

1er août 2019

Elle est sans doute l’une des mieux célébrées en l’honneur de la Vierge Marie, car en ce temps de vacances, beaucoup d’européens se rassemblent dans les sanctuaires.
Traditionnellement, en France, les pèlerinages et les chapelles rappellent combien nos ancêtres ont confié, voire consacré le destin de notre pays à Marie, invoquant sa protection dans les heures difficiles des guerres, des épidémies, la priant de conjurer leurs incertitudes face à l’avenir.
En France, la fête du 15 août a eu longtemps un relief tout particulier. En effet, Marie est la patronne principale de la France : « Regnum Galliae, regnum Mariae. »
Aucun pays n’a bénéficié d’aussi nombreuses apparitions mariales.
C’est le 15 août 1638 que Louis XIII consacra son royaume à la Vierge : non seulement sa personne, mais « notre État, notre couronne et tous nos sujets. » Le roi voulait, à la fois, rendre grâce pour l’ordre rétabli dans le pays et les victoires sur l’ennemi extérieur, tout en implorant le retour de la paix. Parler de l’Assomption de Marie, c’est dire que Marie, dès la fin de sa vie terrestre, « a été élevée à la gloire du ciel » avec son âme et son corps. Elle a été associée à la vie ressuscitée du Christ son Fils. Ce qui est promis à l’ensemble des hommes justes pour la résurrection des morts, cela a été accompli en Marie dès la fin de sa vie.
Cette fête éclaire le milieu de l’été d’une lumière pleine d’espérance.

La fête de l’Assomption de la Vierge Marie , patronne principale de la France, dans l’Enclave des Papes :

Jeudi 15 août : solennité de l’Assomption

9 h 30 à la Chapelle Notre-Dame de Bon Rencontre à Richerenches
10 h 45 à l’église Notre-Dame de Nazareth à Valréas et à l’église de Grillon
18 h 00
à la chapelle Notre-Dame des Vignes à Visan suivi d’un apéritif
21 h 00 célébration mariale à la chapelle Notre-Dame de Lorette de Pied Vaurias à Valréas.