Formation pour les enfants : l’éveil à la foi , la catéchèse et l’aumônerie

22 septembre 2018

La formation est adaptée à l’âge de l’enfant.

L’Eveil à la Foi

A la maternelle on ne parle pas de catéchèse mais d’éveil à la foi.

Pour tous les enfants entre 4 ans et demi et 6 ans, moyenne section, grande section et CP.

Pour découvrir Jésus, la Parole de Dieu et s’initier à la prière.

Rencontres une fois par mois le samedi, 2 lieux sont possibles
  • Valréas
    à la maison Saint Jean-Paul II (2, place Pie)
    de 10 heures 45 à midi
    Dates des rencontres pour l’année 2018 - 2019 :
    13 octobre, 10 novembre, 1er décembre, 12 janvier, 2 février à 14 heures (rencontre commune aux deux groupes à Valréas), 2 mars, 27 avril, 4 mai.

• Richerenches
    à l’église paroissiale de 14 heures à 15 heures 30
    Dates des rencontres pour l’année 2018 - 2019 :
    6 octobre, 17 novembre, 8 décembre, 19 janvier, 2 février (rencontre commune aux deux groupes à Valréas), 2 mars, 27 avril, 4 mai

Journée de fin d’année pour tous mercredi 26 juin, avec pique-nique, ) à l’Abbaye d’Aiguebelle de 10 heures à 17 heures, avec les familles.

La Catéchèse

Elle commence au CE1.

C’est avec d’autres croyants et en Église que le chrétien se prépare à recevoir l’Eucharistie (Première Communion) et le Sacrement de la Confirmation pour vire pleinement sa vie de baptisé(e).

Rencontres :
Les rythmes sont différents selon la classe de l’enfant.

Pour les CE1

• A Valréas

à la maison Saint Jean-Paul II (2, place Pie),
    2 fois par mois, le mercredi de 10 heures 45 à midi

Dates des rencontres pour 2018-2019 :
    mercredi
    12 et 19 septembre, 3 et 17 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre, 9 et 23 janvier, 6 et 27 février, 13 et 27 mars, 24 avril, 15 et 22 mai, 5 et 19 juin

Sortie « caté » avec les familles, le mercredi 26 juin à l’Abbaye d’Aiguebelle.

• A Richerenches
    à l’église paroissiale
    une fois par mois, le samedi de 14 heures à 15 heures 30

• A Visan
    au presbytère, le jeudi de 16 heures 45 à 18 heures

Pour les CE2, CM1 et CM2

• A Valréas
     à la maà la maison Saint Jean-Paul II (2, place Pie)
    CE2, CM1 et CM2 : le mardi de 17 heures à 18 heures 15 ou le mercredi de 10 heures 45 à midi
  • A Richerenches
    à l’église paroissiale
    CE2, CM1 et CM2 : le mardi de 16 heures 30 à 18 heures
  • A Visan
    au presbytère de la paroisse
    CE2, CM1et CM2 : le jeudi de 16 heures 45 à 18 heures
  • A Grillon
    à la Maison des Chrétiens
    CE2, CM1 et CM2  : le lundi de 16 heures à 18 heures

L’Aumônerie

Pour les Collégiens et les lycéens : l’Aumônerie ça me dit ?

L’Aumônerie est au service des jeunes.

Fondés sur l’Evangile, les projets d’aumônerie aident les collégiens et les lycéens à se construire et à grandir humainement et spirituellement.

Les jeunes y viennent pour poser leurs questions, partager leurs espérances, découvrir toujours davantage que le Christ les aime et apprendre à prendre leur place dans l’Eglise, dans un climat de confiance, de simplicité de vie et de véritable fraternité.

L’Aumônerie n’est pas faite seulement pour que les jeunes vivent plus tard en chrétiens, mais pour qu’ils vivent en chrétiens maintenant, et pour qu’ils soient, dès leur plus jeune âge, des membres de l’Eglise. Aux yeux de Dieu, un jeune n’a pas valeur seulement pour ce qu’il sera plus tard, mais pour ce qu’il est maintenant.

Ne disons plus que les jeunes sont l’avenir de l’Eglise. Ils font partie dès aujourd’hui de l’Eglise !

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Monsieur le Curé à Valréas.