Homélie dominicale du Père Tellis : 5e dimanche de Pâques

15 mai 2022

5e dimanche du temps pascal

Jn 13,31-33a.34-35

Jésus dit Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. La raison et la source d’énergie de ce commandement sont simples : l’amour vient de Jésus. Dans son amour et par la présence de l’Esprit de Dieu en nous, nous avons maintenant le pouvoir, la capacité et le désir d’aimer.

L’amour est la nature fondamentale de Jésus. Il est la source de tout amour. Ainsi, lorsque nous aimons vraiment comme il aime, cela montre que nous sommes nés de nouveau et que nous le connaissons. Aimer les autres ne nous fait pas renaître. Mais cela montre qui nous sommes.

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. C’est un défi de taille. Jésus a donné ce commandement après le dernier repas et après que Judas soit parti pour le trahir. Cela a laissé Jésus avec les onze hommes restants qui avaient choisi de le suivre. Cela signifie que le commandement est donné à tous ceux qui se disent disciples de Christ. Quiconque se dit disciple du Christ est appelé à marcher dans l’amour. Le vrai chrétien aime Jésus et son prochain.

Nous ne pouvons pas aimer les autres comme Christ - sans Christ. Nous aimons comme il a aimé, parce que nous aimons avec son amour. La raison pour laquelle nous nous aimons les uns les autres montre que nous sommes vraiment des disciples de Jésus. Ceci n’est possible que parce que nous sommes greffés sur la vie et l’amour du Christ.

Aimer les autres est une grande responsabilité. Ce n’est pas une tâche facile. Mais comment fait-on ? Heureusement, Dieu n’a pas compliqué les choses. Au contraire, Il nous a laissé un guide détaillé avec des moyens pratiques. En réfléchissant sur sa vie, nous pouvons nous aimer comme il nous aime. Voici quelques choses que vous pouvez faire pour aimer les autres, et aussi comment Jésus a fait ces choses pour nous.

Aimez les autres en les encourageant. Jésus l’avait fait plusieurs fois avec ses disciples. Il nous encourage et nous réconforte encore aujourd’hui, et il veut aussi que nous réconfortions les autres.

Montrez votre amour en priant pour les autres, amis et ennemis. Lorsque Jésus parcourait la terre, il priait régulièrement pour les autres. Il a prié pour ses disciples et tous les croyants. Et il a aussi prié pour ses ennemis, même ceux qui l’ont crucifié.

Aimer les autres signifie mettre les gens au-dessus de nous-mêmes. Jésus s’est humilié pour devenir humain et mourir sur la croix. Il était humble envers ses parents terrestres et leur obéissait. Il ne s’est jamais exalté et il a écouté les préoccupations des autres.

Accueillez les autres. Jésus a accueilli tout le monde ! Il jouait avec les enfants, appréciait les femmes, interagissait avec les samaritains, dînait avec les collecteurs d’impôts, touchait les lépreux, etc.

Aimer les autres signifie servir les autres. Jésus a dit qu’il est venu pour servir les autres. Il l’a accompli tout au long de sa vie par les nombreux miracles qu’il a accomplis. Il a montré son acte d’amour et de service le plus significatif sur la croix lorsqu’il est mort pour nous.

Nous nous aimons en vivant en paix avec eux. Jésus a vécu en paix avec tous. Il n’a pas provoqué les autres, ni ne s’est laissé provoquer. Il n’a pas recherché les combats ou les querelles, et quand les pharisiens l’ont testé, il a toujours répondu avec amour.

Le pardon est une expression d’amour. Il n’y a pas d’amour sans pardon. Jésus a toujours pardonné aux autres, quoi qu’ils fassent. Il a pardonné à ceux qui l’aimaient ainsi qu’à ceux qui ne l’aimaient pas.

Vous pouvez aimer les autres en parlant toujours du bien des autres. Jésus n’a jamais bavardé ou s’est comporté grossièrement envers les autres. Il n’a pas dit du mal de ses disciples quand ils l’ont abandonné et même renié.

Se dire des vérités douloureuses est un acte d’amour  ! Jésus n’a jamais menti et n’a jamais hésité à dire des vérités douloureuses. Jésus dit toujours la vérité parce qu’elle nous libère et parce qu’il nous aime.

Vous pouvez montrer de l’amour aux autres en prenant en charge ce qui leur pèse. Jésus a porté les fardeaux des autres. Il a porté le poids de notre péché et a assumé notre châtiment.

Réfléchissez à votre propre vie ! Demandez-vous, « Combien d’amour est démontré dans votre vie ? » Nous savons ce que signifie l’amour ? Nous savons ce que nous avons fait au nom de l’amour ? Nous connaissons les moments où nous avons utilisé l’amour comme une arme secrète pour détruire quelqu’un. Nous avons parfois l’amour comme un masque pour dissimuler nos sales intentions. L’amour est une grande responsabilité. Mais Jésus nous dit Donnez vos vies, vos privilèges, les uns pour les autres ! Aimez vos frères et sœurs à travers toutes les lignes discriminatoires. Aimez les plus faibles, les plus vieux et les plus jeunes. Aime les handicapés. Aimez le fauteur de troubles solitaire.

Combien sera bénie l’église - en particulier l’église en transition - qui aime comme ça !