Messe en l’honneur de St Joseph

14 mars 2021

A l’issue de la cérémonie, des médailles de Saint Joseph seront bénies et distribuées.
À l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation par Pie IX de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, le pape François a rendu publique le 8 décembre dernier une lettre apostolique intitulée Patris corde (« Avec un cœur de père »). Il y invite les fidèles à prendre en exemple le père de Jésus et annonce l’ouverture d’une « année spéciale saint Joseph » qui se tiendra jusqu’au 8 décembre 2021, jour de la fête de l’Immaculée Conception.
Mais pourquoi le choix de saint Joseph, cet homme discret, « qui passe inaperçu » ?
Parce que c’est une « figure extraordinaire » dans sa manière même de servir l’ordinaire. Honorer saint Joseph, c’est donc honorer toutes les personnes, "souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux ou des revues, ni n’apparaissent dans les grands défilés du dernier show mais qui, sans aucun doute, sont en train d’écrire aujourd’hui les événements décisifs de notre histoire". Honorer Joseph, « l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée » qui a joué « un rôle inégalé dans l’histoire du salut », c’est encore porter un regard reconnaissant sur toutes ces personnes de l’ombre qui, en ces temps de pandémie, prennent soin des autres, permettent par leur travail que la vie continue, insufflent l’espérance, intercèdent pour le bien de tous... Dieu a fait confiance à Joseph pour protéger l’enfant Jésus et sa mère. Aujourd’hui, il fait confiance aux hommes et aux femmes de notre temps pour prendre soin des plus vulnérables. La responsabilité peut nous sembler trop lourde. C’est précisément pour cela que l’exemple de Joseph nous est proposé : pour soutenir notre courage et notre imagination. Le pape François nous montre comment Joseph se dispose à accueillir ce qui lui est donné à vivre. En cette période d’incertitude, de bouleversements, de contraintes que nous n’avons pas choisies, mettons-nous à l’école de Joseph, père qui accueille. Le temps du carême est un temps qui nous est donné pour prendre soin de notre relation à Dieu notre Père ; pour nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint ; pour cheminer vers Pâques avec Jésus. C’est une occasion de mettre la prière dans notre quotidien et ainsi ouvrir notre cœur à l’inattendu de Dieu et nous rendre disponible pour accueillir la vie qui nous est donnée. Lors de l’audience générale du 10 février 2021, le pape François disait encore que c’est dans la prière, que « Jésus vient à notre rencontre aujourd’hui, cet aujourd’hui que nous vivons… et il n’existe pas de jour plus merveilleux que l’aujourd’hui de notre vie ».