Mon curé m’apporte la lumière, je donne au Denier

13 avril 2020

Nous avons la chance d’avoir des prêtres pour notre paroisse. Il sont présents pour nous préparer aux sacrements : baptême, communion, confirmation, mariage. Il sont également près de nous durant les moments plus douloureux.

Le saviez-vous ?

Pour vivre, chaque prêtre reçoit moins de 700 € par mois.

D’où vient l’argent ?

Non l’argent ne tombe pas des cieux évidemment ! Mais exclusivement des dons venant des paroissiens, donc de nous.
Tous les ans les membres de la communauté paroissiale font un ou des dons au Denier de l’Église pour leur permettre de vivre. C’est un mode de vie évangélique car ainsi les paroissiens prennent soin de ceux qui veillent sur leur âme et en contre partie ils donnent une part de leur revenu.

100 % des dons récoltés pour le Denier de l’Église vont pour la rémunération des prêtres. Les comptes sont contrôlés chaque année par un commissaire aux comptes.
Il faut en moyenne 70 donateurs pour couvrir le traitement annuel d’un prêtre !

Si la présence de vos prêtres est importante pour vous, n’attendez pas pour les soutenir financièrement !

À quelles réductions d’impôts suis-je éligible après avoir donné à l’Église ? :

Pour 2023, les dons des fidèles aux associations cultuelles bénéficient d’un taux de réduction d’impôt de 75%.
Cet avantage s’applique à un maximum de 1000 euros de dépenses, le taux de 66% prenant le relais au-delà de ce montant.
La limite des dons déductibles d’impôts reste plafonnée à 20% de vos revenus, l’excédent éventuel est reportable sur les cinq années suivantes.