Prière des Familles à Valréas

2 octobre 2015

Chaque mardi de 20 h 30 à 21 h 30 à l’église Notre-Dame de Nazareth à Valréas. Chants, Parole de Dieu, intercessions et actions de grâces ponctuent cette rencontre. Une collation suit au presbytère.
Voici les dates retenues : 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier 2016, 16 février, 15 mars, 19 avril, 17 mai, 14 juin.

Une icône de la Sainte famille a été remise à chaque curé à l’occasion de cette année marquée par la canonisation des époux Martin (18 octobre à Rome) et le Synode des évêques (du 4 au 25 octobre) sur le thème de la famille face au défi de l’évangélisation. Elle sera remise pour la première fois à la messe de rentrée (4 octobre, même date que le début du Synode) à une mère de famille, Cécile Bouchard, qui représente la famille au Conseil Pastoral de Secteur ainsi qu’à sa suppléante, Brigitte de la Selle.

Elles seront chargées d’organiser une sorte de « visitation » des familles de nos paroisses. Inscrivez-vous sur leur tableau de rotation ! Chaque famille sera libre d’organiser un temps de prière quotidienne, non seulement en famille, mais pourquoi pas, avec des voisins, des amis. Ainsi, cette icône devient aussi source d’évangélisation ! Elle sera présente à la prière des familles.

« Frères et sœurs, un lien étroit unit les familles et les communautés chrétiennes. L’histoire des affections humaines, celle qui s’écrit dans le cœur de Dieu et demeure pour l’éternité, s’apprend dans le cadre familial. Il en a été ainsi pour Jésus : il a appris à vivre la condition humaine et il a accueilli sa mission par trente années de vie à Nazareth, pour ensuite réunir autour de lui une communauté où tous sont accueillis. La famille et la paroisse sont deux lieux où se réalise cette communion d’amour qui a sa source en Dieu lui-même.

Une Église selon l’Évangile ne peut qu’avoir la forme d’une maison accueillante, et cela arrive quand les familles y prennent joyeusement leur place. Il est urgent et important qu’elles soient encouragées à prendre des initiatives, et qu’elles sentent la responsabilité d’apporter leurs dons à toute la communauté. » Catéchèse du pape François lors de l’audience du 9 septembre.