Réfugiés à Valréas

5 décembre 2015

Le collectif paroissial pour l’accueil des réfugiés s’est réuni pour faire le point et nous partage les grandes lignes du projet.
« Nous accueillerons une famille chrétienne par l’intermédiaire de l’œuvre d’Orient car la préfecture s’adresse d’abord aux mairies comme interlocutrices privilégiées et loge les familles en priorité près des grands centres urbains.

Nous avons demandé à l’œuvre d’Orient la possibilité d’accueillir des personnes ayant déjà le statut de réfugiés pour éviter les aléas de déplacements longs et nombreux vers Marseille et Avignon que nous aurions beaucoup de mal à assumer.

L’accueil se fera à partir du mois d’avril étant donné les contraintes de réparation du logement, son ameublement, et toute la logistique à mettre en place pour un accueil fraternel et sur le long terme. Ce logement se trouve près des écoles et des commerces, en centre ville de Valréas.

Les déplacements seront ainsi facilités. Il y aura forcément quelques dépenses. Pour collecter de l’argent, les dons seront les bienvenus, nous avons prévu au moins un concert et des conférences.

Toutes les initiatives seront les bienvenues aussi ! Nous allons créer une association dont la structure vous sera proposée lors de la prochaine réunion ouverte à tous le jeudi 17 décembre à 20 h 00 à la salle Cardinal Maury à Valréas. »