Sacrement de Confirmation

15 mars 2018

Cette année, les enfants inscrits en CM1 et CM2 à la catéchèse dans le Diocèse d’Avignon, ont la possibilité de recevoir le sacrement de Confirmation. Ce changement de l’âge de la Confirmation qui passe du Collège au Primaire permet de retrouver le bon ordre des sacrements de l’initiation : Baptême - Confirmation (qui achève le baptême) - Eucharistie (Première Communion). Cela change nos habitudes mais pas la religion qui retrouve l’ordre normal  ! La Confirmation … confirme  !

Elle confirme le baptême, elle est la confirmation du baptême  ; elle l’achève et le renforce. Le sens profond est que Dieu nous aime et il nous le dit et, forcément, il nous le redit, il nous le «  confirme  ». La Confirmation est une attestation. La Confirmation, ce n’est pas dire «  oui  » à son baptême que les parents ont choisi pour leur enfant  ! Dans un sacrement, le sujet du verbe est toujours Dieu le Père. C’est Dieu le Père qui confirme. Il confirme dans l’Esprit Saint que je suis fils dans le fils. C’est lui qui confirme son choix et pas moi  ! La chrismation scelle notre appartenance au Père dans le fils par l’Esprit Saint.
Ils seront 66 enfants à être confirmés le dimanche de la Divine Miséricorde, le 8 avril, au cours de la messe de 10 h 45 à Valréas (messe unique dans l’Enclave des Papes).

48 enfants (23 de l’Enclave, 15 de Sainte Cécile et 10 de Cairanne se prépareront par une Retraite spirituelle à la Maison des chrétiens de Grillon le samedi 17 mars 2018 à partir de 9 h 15. La journée s’achèvera avec la messe à 17 h 45 à l’église de Grillon. Les 18 collégiens (10 de l’Enclave et 8 de Sainte Cécile les Vignes) ont fait une retraite pendant les vacances de février.