Saint Martin : Fête du Saint Patron de l’église paroissiale de Visan

6 novembre 2015

Le 11 novembre est non seulement l’Armistice de la Grande Guerre, mais aussi la fête de Saint Martin.

La messe de Saint Martin, saint patron de l’église paroissiale de Visan, sera célébrée à l’église de Visan le mercredi 11 novembre 2015 à 9h.

Ce saint très important dans notre pays est devenu un prénom et un nom de famille très courant, ainsi que le patron d’innombrables cités, églises dont celle de Visan.

La correspondance entre la fin de la première guerre et la figure de Martin est donc assez remarquable.

Les soldats de 14 étaient bien persuadés de défendre leur pays et d’agir de façon juste. Cette conviction va les habiter durant 4 ans et soutenir leur courage malgré les horreurs des tranchées.

Le patronage de Saint Martin n’aura pas inspiré aux puissances que le seul chemin de paix se trouve par la justice, dans la reconnaissance que l’autre est un égal. Saint Jean-Paul II n’a cessé de rappeler, notamment ses messages pour la paix le 1er janvier, la journée de la paix, que la justice est l’autre nom de la paix !