Témoin de charité : le bienheureux Frédéric Ozanam

5 septembre 2019

Témoin de la charité : nous fêtons le 9 septembre le bienheureux Frédéric Ozanam.

En le béatifiant à Paris, le 22 août 1997, durant les Journées Mondiales de la Jeunesse, saint Jean Paul II l’a proposé comme une figure privilégiée de l’amour.

Il l’a proposé comme modèle surtout aux jeunes, puisque Ozanam est mort à 40 ans et qu’il a accompli la plus grande partie de son œuvre entre 20 et 35 ans.


Il a vécu dans une société très difficile sur le plan religieux. La France sort avec peine de la Révolution et de la chute de l’empire napoléonien.

Il a 17 ans lorsqu’a lieu la révolution de 1830. Il faut du courage, surtout aux hommes, plus encore aux étudiants et aux universitaires, pour oser se montrer et se dire chrétien.

Témoin de l’amour, Frédéric Ozanam l’a été, nous ne devons pas l’oublier, en étant un étudiant et un universitaire qui a pris « une part importante au mouvement des idées de son temps » (Homélie de Jean Paul II à la Béatification).

Étudiant brillant et professeur excellent, attaché à ses élèves et aimé d’eux, il était très conscient du travail missionnaire qu’il était nécessaire de faire dans ce milieu de l’université.

À 20 ans, avec un groupe d’amis, il crée les Conférences de Saint Vincent de Paul, dont le but est l’aide aux plus pauvres, dans un esprit de service et de partage.

Habité par l’amour du Christ et témoin agissant de cet amour, Frédéric Ozanam est un vrai disciple de Saint François d’Assise et de Saint Vincent de Paul.

Ce laïc, marié et père de famille, universitaire brillant, observateur intelligent et perspicace de son temps, serviteur avisé et audacieux de la justice et de la charité, reste prodigieusement actuel.

Il est de son temps et déjà de notre temps !