Une Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Agées

5 février 2021

Une Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Agées :

Le pape François a fait cette annonce à l’approche de la fête de la présentation de Jésus au Temple célébrée le 2 février, quand Syméon et Anne, tous deux âgés, reconnurent en Jésus le Messie grâce à l’action de l’Esprit Saint. Le pape a alors expliqué qu’aujourd’hui encore, l’Esprit Saint suscitait aux personnes âgées « des pensées et des paroles de sagesse ».


Parce qu’ils sont si souvent « oubliés » et qu’ils sont une « richesse », le pape François a donc institué « une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées ». Elle sera fêtée le 4e dimanche de juillet, autour du 25 juillet donc, jour qui célèbre la mémoire liturgique de sainte Anne et saint Joachim, les grands-parents de Jésus. La première édition sera célébrée par le pape, le dimanche 25 juillet 2021 avec une messe dans la basilique Saint-Pierre.

La voix des anciens « est précieuse car elle chante les merveilles de Dieu et garde les racines des peuples », a-t-il souligné. Ils sont pour lui le signe que la « vieillesse est un don » et ont, de ce fait, un rôle essentiel dans une société : « garder les racines et les transmettre ». Il a alors encouragé les enfants à rencontrer leurs grands-parents et les personnes âgées pour recevoir leurs expériences de vie et de foi. S’appuyant sur les paroles du prophète Joël, il a assuré que de telles rencontres entre les générations contribueront à faire rêver les anciens et donneront de la force aux enfants qui iront de l’avant et prophétiseront.