Le film « Lourdes » au cinéma de Valréas

29 mai 2019

« Lourdes », un film bouleversant sur la ferveur des pèlerins : diffusé au cinéma de Valréas vendredi 7 juin à 17 h 30 ou samedi 8 juin à 13 h 45 ou dimanche 9 juin à 13 h 30 ou lundi 10 juin à 18 h 00 ou mardi 11 juin (dernière séance) à 16 h 30. 

Le nouveau documentaire des réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai est consacré aux pèlerins du sanctuaire de Lourdes. 

Dans ce long-métrage, le sanctuaire est magnifié tout autant par les images et les acteurs que la musique.

C’est un florilège de pèlerins auquel on a affaire. Avec un grand art du portrait, les figures s’entremêlent sans s’effacer dans la masse sous l’œil des réalisateurs. L’on comprend que pour beaucoup d’entre eux, c’est comme rentrer à la maison ou bien avoir un moment de répit dans leur vie. Ce sont ensuite toutes les petites mains qui apparaissent, des infirmières aux bénévoles, essentiels au bien-être des malades pendant leur séjour à Lourdes.

L’esthétique de l’image caresse les visages en prière ou en supplication. Elle met en lumière le cœur de chaque pèlerin, son espérance, quel que soit son statut social ou sa situation physique. Sans discrimination ni bienpensance, les témoignages sont bruts autant que l’intégrité demandée quand l’on se rend à la grotte. On rit et on sourit aussi, grâce aux anecdotes glanées dans les coulisses de cette formidable fourmilière humaine.

Le résultat est impressionnant et on ne sort pas indemne de la salle. On demeure touché par la ferveur, la douleur parfois, mais surtout par le courage de ces hommes et femmes guidés à la grotte par l’envie d’être consolés par la Mère du Ciel. Ce film est, en lui-même, une belle œuvre de charité où le sort d’un enfant, d’un adulte, devient celui d’un frère et permet de renouer avec la véritable chaîne d’humanité.