Bulletin Inter Paroissial (BIP)

22 avril 2011

Informations du 23 avril au 1er mai 2011

Evènements et Invitations

 
Obsèques : à Visan Mme Elisabeth Avias née Abelli, 87 ans Nous la portons dans nos prières avec sa famille et ses proches.
 
Confirmation : huit collégiens(Lisa, Jonathan , Antonin, Charlotte, Chloé, Clément, Joris, Alexis) seront confirmés au cours de la messe du 2ème dimanche de Pâques, dimanche de la divine miséricorde (jour de la béatification du Pape Jean-Paul II), le 1er mai à 10h45 à l’église Notre-Dame de Nazareth à Valréas.
Cette messe unique dans l’Enclave des Papessera présidée par le Père Pierre-Joseph Villette, Vicaire Général.
L’apéritif et le repasprolongeront la messe.Pourle repas, pensez à vous inscrireau Presbytère (’04. 90. 35. 02. 59.) ou auprès du secrétariat du Collège Saint Gabriel (’04. 90. 35. 01. 65.) !
Au menu : salade niçoise, poulet mentonnais, fromage du terroir, dessert et café. Prix : 15 € tout compris (6 € pour les enfants jusqu’à 12 ans, tarif dégressif à partir de 3, gratuit pour les moins de 6 ans).
Le bénéfice de ce repas a pour but de soutenir les jeunes dans leurs pèlerinages (Rome, Lourdes et Paris).
Rien n’empêche de donner davantage !!!
Venez nombreux carune confirmation est un temps fort pour une Communauté chrétienne ! N’oubliez pas de vous munir de vos couverts !
Ne pouvant pas voir la messe de béatification du Pape Jean-Paul II, vous pourrez vous procurer à la paroisse le DVD des festivités de Rome en payant à la commande 10 euros correspondant uniquement au matériel. De plus, un livret souvenirs de cette béatification édité par « Prions en Eglise » sera mis gratuitement à l’entrée des églises. Une image de Jean-Paul II sera donnée à la sortie de la messe de Confirmation.
 
Chœur Saint Joseph :il répètera les chants de la messe de Confirmation le vendredi 29 avril à 20 h 30 à Valréas.
 
béatification de Jean-Paul II : « Le premier mai prochain, j’aurai la joie de proclamer bienheureux le vénérable pape Jean-Paul II, mon bien-aimé prédécesseur », a rappelé le pape Benoît XVI. La date choisie est très significative : ce sera le deuxième dimanche après Pâques, consacré à la Divine miséricorde, en la veille duquel il a terminé sa vie terrestre.
Tous ceux qui l’ont connu, estimé et aimé, se réjouiront avec l’Eglise de cet évènement. Nous en sommes heureux !
« Ce géant qui rassemblera à nouveau les foules est un témoin de la miséricorde », un « ami » pour tout homme et un « intercesseur ». Le pontificat de Jean-Paul II est profondément lié au thème de la miséricorde : Jean-Paul II a proclamé ce dimanche - dimanche après Pâques - le Dimanche de la Miséricorde divine.
Ce dimanche-là il a canonisé la grande apôtre de la Miséricorde divine, sœur Faustine Kowalska, qui a été la première sainte de l’an 2000, le 30 avril. La vie de Jean-Paul II et son pontificat ont été traversés par sa passion de faire connaître au monde entier dans lequel il a vécu - le monde de notre histoire dramatique à la charnière des millénaires - la grandeur consolante et enthousiasmante de la miséricorde de Dieu : c’est de cela que le monde a besoin.
 
Pâques : célébrer Pâques, c’est renouveler notre foi à l’événement sans lequel nous ne serions pas chrétiens.
C’est accueillir en nous dès maintenant la Vie que le Christ ressuscité nous offre par son Eglise.
Célébrer Pâques, c’est témoignerenvers et contre tout que notre vie a un sens. C’est annoncerque chaque personne humaine et l’humanité sont faites, non pour tourner en rond dans la nuit, mais pour avancer à la lumière du Christ ressuscité.  Proclamer « Christ est ressuscité », ce n’est pas faire un constat sur le passé, c’est prendre un engagement dans le présent.
Croire en la Résurrection, c’est accepter de toujours recommencer, et de façon toujours nouvelle, sans céder à la tentation du découragement. C’est croire que l’avenir est ouvert, en refusant, surtout lorsque les temps sont difficiles, de devenir nostalgiques du passé. C’est s’engager sur des chemins nouveaux, en devenant créateurs de relations nouvelles.
II ne s’agit pas de disserter sur la résurrection, mais d’en vivre ! Car on ne prouve pas la Résurrection, on ne peut qu’en témoigner.
 
Le Temps Pascal :il s’ouvre avec le dimanche de Pâques, couvre 7 semaines et se clôt avec la célébration du dimanche de Pentecôte. Il dure donc 50 jours, 7 fois 7 jours, une semaine de semaines, avec un lendemain.
 La Tradition comprend cette période comme la « dilatation », en quelque sorte, du jour de Pâques lui-même, de la résurrection du Christ. Les Pères de l’Eglise enseignent que ces 50 jours « sont comme un seul jour ». Saint Athanase parle dans ses sermons d’un « grand dimanche ».
On peut noter le détail suivant qui dit assez la solide unité de ce temps : il est scandé par des dimanches qui sont tous appelés « dimanches de Pâques », alors qu’on aurait aussi bien pu les appeler « dimanches après Pâques ».
Le jour de Pâques se prolonge donc en une cinquantaine ou Pentecôte (qui veut dire en français la cinquantaine) : ces 50 jours sont comme un seul jour de fête et de joie !
« Voici le jour que le Seigneur a fait : jour de fête et de joie » (Psaume 117)
 
Liturgie  : le missel romain prévoit 4 formules ou pour la préparation pénitentielle : le Je confesse à Dieu ; Seigneur, accorde-nous ton pardon ; la triple invocation et l’aspersion. Il est bon d’alterner les possibilités selon les périodes liturgiques ou les occasions. L’aspersion au temps pascal, par exemple, a un sens pénitentiel lié au baptême, de la plus forte expression.
Aussi, c’est cette formule (l’aspersion) qui sera retenue à Valréas durant tout le temps pascal !
Nous avons part à la résurrection du Seigneur Jésus. Nous sommes les enfants de Pâques par le baptême qui nous a fait renaître à la vie nouvelle, à la vie qui jaillit du Christ ressuscité.
Nous serons aspergés de l’eaupour nous rappeler que nous sommes baptisés, que nous sommes revêtus, habités de l’amour de Dieu, de l’Esprit de Dieu. Nous ferons le signe de la croix : en touchant successivement notre front, notre cœur et nos 2 épaules, nous évangéliserons tout notre corps, tout notre être. Ce signe de la croix résume, récapitule tout le credo, faisant mémoire à la fois de la passion de Jésus et du baptême qui nous la fait vivre.
 
Merci du clergé : à toutes les personnes qui se sont investies dans l’animation liturgique des fêtes pascales, dans la décoration florale, la propreté des églises et pour les fleurs apportées !
Merci aussi à toutes les familles qui participent chaque semaine au panier des prêtres !
 
Inversion de messe : la messe du 3ème dimanche de Pâques sera exceptionnellement célébrée à Grillon le dimanche 8 mai à 9h30 (Retraite Première Communion à la Maison des Chrétiens) et le samedi 7 mai à 17 h 45 à Richerenches.
 

Calendrier

 
 
  Samedi 23 avril- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Samedi Saint
  Célébration de la Veillée Pascale, « Mère de toutes les veillées »
  15 h 30 Confessions jusqu’à 16 h 30 dans les églises de Grillon, Richerenches et Visan
  17 h 00 Confessions à l’église de Valréas jusqu’à 18 h 30
  21 h 00 Veillée Pascale à l’église de Richerenches
  jpg  
  Dimanche 24 avril- - - - - - - - - - - - Saint jour De Pâques
  Résurrection du Seigneur
  10 h 00 Solennité de Pâques à l’église de Grillon
  10 h 45 Solennité de Pâques à l’église de Visan à l’intention des défunts Paule et Jean Cattelain et Isabelle et Matthias Tournayre-Bedouin
  10 h 45 Solennité de Pâques à l’église de Valréas à l’intention des défunts Chanoine Fernand Point, Eliane Brocheny, Gérald Marchand, Mme et M. Grosjean, Antonio Lago, des familles Tarriote-Arnaud et Durand-Coppin
    Messe d’action de grâce pour le 40e anniversaire de mariage de Dominique et Alain et d’une intention particulière
  12 h 00 Chasse aux œufs pour les petits-enfants dans les jardins des Pénitents blancs.
  jpg  
  Lundi 25 avril- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Lundi de Pâques
  18 h 15 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
  20 h 30 Groupe de prière à la chapelle de l’hôpital
  jpg  
  Mardi 26 avril- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Mardi de Pâques
  09 h 00 Pas de Messe à l’église de Grillon
  15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
  18 h 15 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital à l’intention des défunts M. Mme. Grosjean et Gérald Marchand
  jpg  
  Mercredi 27 avril- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Mercredi de Pâques
  08 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
  10 h 30 Adoration et Confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Dalmet suivies d’un temps de Louange jusqu’à 13 h 00
  14 h 30 Rencontre de l’équipe de quartier chez Elise et Georges J
  16 h 30 Réunion du bureau du Conseil Pastoral de Secteur au Presbytère de Valréas
  jpg  
  Jeudi 28 avril- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Jeudi de Pâques
  08 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
  14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
  15 h 00 Equipe de quartier chez Monique D
  jpg  
  Vendredi 29 avril- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Vendredi de Pâques
  09 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
  18 h 00 Messe à Visan à Sainte Rose précédée du chapelet, intention de la défunte Yvonne Burgun
  20 h 30 Répétition du chœur Saint Joseph salle Cal Maury à Valréas
  jpg  
  Samedi 30 avril- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Samedi de Pâques
  09 h 30 Réunion de formation des catéchistes à Valréas
  10 h 30 Messe aux Capucins à l’intention des vivants de la famille R
  15 h 00 Répétition des confirmands à l’église de Valréas
  17 h 45 Messe à l’église de Richerenches
  19 h 00 Messe à l’église de Valréas, messe d’action de grâces pour 60 ans de mariage et pour des intentions particulières
  jpg  
  Dimanche 1er mai- - - - - - - Dimanche de la Divine Miséricorde
  Béatification du Pape Jean-Paul II à Rome
  Messe unique dans l’Enclave des Papes
  10 h 45 Messe de Confirmation à l’église de Valréas présidée par le Père Pierre-Joseph Villette, Vicaire Général
  12 h 30 Repas de confirmation au collège St Vincent