Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

30 juin 2011

Informations du 2 au 10 juillet 2011

Evènements et Invitations

Obsèques : à Valréas, Gabrielle Mathieu née Blanc 94 ans ; Gérard Hulo 78 ans.
Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.

Prière pour les Familles  : le mardi 5 juillet (la dernière de cette année scolaire !) à l’église de 20 h 30 à 21 h 30. Chants, Parole de Dieu, intercessions et actions de grâces ponctueront notre rencontre. Vous êtes tous invités, parents, enfants ou grands-parents !

Repos : à l’heure où, pour beaucoup, commence le temps des vacances et du repos mérité, Jésus nous livre sa pensée : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » Le repos, dans l’Ancien Testament, a un caractère social, un caractère religieux et un caractère spirituel. En effet, le repos est source de paix et d’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit, paix et harmonie que le peuple de Dieu a connu avec la Terre Promise après l’esclavage en Egypte, et pour nous chrétiens, celui de repos du ciel et de la résurrection après le travail accompli sur cette terre. Alors pourquoi ce temps des vacances ne serait-il pas un appel à retrouver le vrai sens du repos chrétien avec sa dimension sociale, religieuse et spirituelle ?
Si, comme le dit la Bible, le repos marque une rupture hebdomadaire de nos activités terrestres pour consacrer un jour au Seigneur - le dimanche, Jour du Seigneur -, alors faisons tout pour vivre le dimanche en chrétien ! Dans une société qui respecte de moins en moins le repos du dimanche, et encore moins le sens chrétien du dimanche, c’est à nous chrétien de marquer notre différence et de faire des choix qui exprimeront ce sens social du repos du dimanche. Sans conteste, le caractère religieux du repos du dimanche se conjugue, pour nous chrétiens, avec l’eucharistie. A nous, chrétiens, de placer au cœur du repos dominical l’eucharistie pour en conserver son caractère religieux. Pour un chrétien, il n’y a pas de dimanche sans eucharistie, sinon, comme le disait le Bienheureux Jean-Paul II, on n’est même plus chrétien ! Jésus disait : «  Venez à moi, vous tous qui peinez, je vous procurerai le repos » .
Là est le caractère spirituel du repos : aller vers Jésus, aller à sa rencontre, prendre du temps pour laisser le Seigneur nous établir dans la paix et le repos intérieurs. Vous cherchez à prendre du repos : c’est tout à fait légitime. N’oubliez pas cependant cet évangile pour que votre repos soit un repos selon ce qu’en dit la Parole de Dieu et ce qu’en dit Jésus dans l’évangile. Prenez aussi votre repos en Dieu, en Jésus ; prenez votre repos dans la lecture de la Parole de Dieu et dans l’eucharistie dominicale ; prenez votre repos dans la prière et le silence. Prenez votre repos sans cesser d’être disciple de Jésus car vivre en disciple c’est aussi trouver le repos, ainsi que le disait Jésus : « Devenez mes disciples et vous trouverez le repos » . Alors, bon repos en Christ !

En Prolongement de la Vénération des Reliques du Saint-Curé d’Ars : l’homme a une belle fonction, celle de prier et d’aimer. Vous priez, vous aimez : voilà le bonheur de l’homme sur la terre ! La prière n’est autre chose qu’une union avec Dieu. Quand on a le cœur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit. Dans cette union intime, Dieu et l’âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble ; on ne peut plus les séparer. C’est une chose bien belle que cette union de Dieu avec sa petite créature. C’est un bonheur qu’on ne peut comprendre.
Nous avions mérité de ne pas prier ; mais, Dieu, dans sa bonté, nous a permis de lui parler. Notre prière est un encens qu’il reçoit avec un plaisir extrême.
Mes enfants, vous avez un petit cœur, mais la prière l’élargit et le rend capable d’aimer Dieu. La prière est un avant-goût du ciel, un écoulement du paradis. Elle ne nous laisse jamais sans douceur. C’est un miel qui descend dans l’âme et adoucit tout. Les peines se fondent devant une prière bien faite, comme la neige devant le soleil.
La prière fait passer le temps avec une grande rapidité et si agréablement qu’on ne s’aperçoit pas de sa durée. Tenez, quand je courais la Bresse, dans le temps que les pauvres curés étaient presque tous malades, je priais le bon Dieu le long du chemin. Je vous assure que le temps ne durait pas.
On en voit qui se perdent dans la prière comme le poisson dans l’eau, parce qu’ils sont tout au Bon Dieu. Dans leur cœur, il n’y a pas d’entre-deux. Oh ! Que j’aime ces âmes généreuses … Saint François d’Assise et sainte Colette voyaient notre Seigneur et lui parlaient comme nous nous parlons. Tandis que nous, que de fois nous venons à l’église sans savoir ce que nous venons faire et ce que nous voulons demander ! Et pourtant quand on va chez quelqu’un, on sait bien pourquoi on y va … Il y en a qui ont l’air de dire au Bon Dieu : « Je m’en vais vous dire deux mots pour me débarrasser de vous … ».
Je pense souvent que, lorsque nous venons adorer Notre Seigneur, nous obtiendrions tout ce que nous voudrions, si nous le lui demandions avec une foi bien vive et un cœur bien pur.
« Catéchisme sur la prière » du Saint Curé d’Ars

Neuvième Prélude au Festival de la Correspondance de Grignan : le dimanche 3 juillet à 18 h 00 à la Collégiale de Grignan (entrée libre) sur le thème « Dieu aime la Russie (?) ». Ce prélude n’est pas un spectacle ordinaire mais un moyen d’évangélisation ! www.chretiencom.com

Confrérie Saint Vincent de Visan  : au cours de son chapitre d’été le samedi 9 juillet, messe à 18 h 30 devant la chapelle Notre-Dame des Vignes (à l’église paroissiale en cas de pluie) avec bénédiction de la souche.

Messe à la Chapelle de Gabet : le samedi 9 juillet à 18 h 30 en l’honneur des 32 Bienheureuses Martyres d’Orange. Parmi elles, se trouvait Marguerite-Thérèse Charrensol, sœur Marie de Jésus, religieuse sacramentine de Bollène, originaire de l’Enclave des Papes. Née à Richerenches le 28 février 1758, elle est baptisée le jour même sur les fonds baptismaux de l’église paroissiale. Un temps d’Adoration est donc prévu de 16 h 30 à 17 h 00 ce même jour à l’église de Richerenches.

Marche Prière : lundi 11 juillet de 20 h à 22 h autour de la chapelle Saint Marcel à Taulignan organisée par le groupe de prière. Le partage portera sur cette question : « Quel est mon regard ? » À l’école de Jésus, nous essaierons de nous laisser habiter par son regard.
Covoiturage possible, départ 19 h 15, place de l’église à Valréas pour le rassemblement à 19 h 30 au parking du Pontaujard (carrefour D 538 et D 24).
Renseignements au presbytère !

Calendrier

Samedi 2 juillet- - - - - - - - - Fête du Cœur Immaculé de Marie - Bienheureux Pierre de Luxembourg
10 h 30 Messe à Valréas aux Capucins
11 h 00 Baptême de Zoé Barkour à Grillon
16 h 00 Mariage à l’église de Valréas de Alexandra Urbe et Jeffery Adams
16 h 30 Mariage à l’église de Visan de Marie Manthey et Jean-Baptiste Graf
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches intention défunt Edith Beranger
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts des familles Blanc-Hugues
jpg
Dimanche 3 juillet- - - - - - - - 14e Dimanche du temps ordinaire
09 h 30 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Visan à l’intention des défunts Yvette et Yves Peyron
10 h 45 Messe à l’église de Valréas avec accueil des bébés à baptiser et à l’intention des défunts Marc Martin (3e anniversaire de son décès) Jean Burlet (5e anniversaire de son décès) Yvette Meyer, Denis Daurier, et les ancêtres des familles Brocheny et Roustan
11 h 00 Baptême à l’église de Grillon de Aubin Hilaire
11 h 00 Baptême à l’église de Richerenches de Matteo Meyer
12 h 00 Baptême à l’église de Valréas de Lucas Letard
14 h 00 Préparation au baptême à Valréas jusqu’à 16 h 00
jpg
Lundi 4 juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Florent
16 h 30 Equipe de quartier du Secours Catholique au presbytère
18 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique d’Elisabeth et Maurice B.
18 h 15 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital intention défuntes Fernande Mestre et Vicenta Ibora (1er anniversaire de son décès)
18 h 30 Chapelet à N.- D. de Bon Rencontre à Richerenches
20 h 30 Groupe de prière à l’église de Valréas
jpg
Mardi 5 juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Antoine-Marie
09 h 00 Messe à Grillon
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
20 h 30 Prière des Familles à l’église de Valréas
jpg
Mercredi 6 juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ste Maria Goretti
08 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital intention particulière
10 h 30 Adoration et Confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Kelignon suivies d’un temps de Louange jusqu’à 13 h 00
18 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique de Richerenches chez Marilène T.
jpg
Jeudi 7 juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Raoul
08 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
14 h 00 Adoration, Cénacle et chapelet à l’église de Valréas
jpg
Vendredi 8 juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Thibault
09 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
18 h 00 Messe à la chapelle Notre Dame des Vignes à Visan précédée du chapelet intention défunts famille Niek
jpg
Samedi 9 juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ste Amandine
10 h 30 Messe à Valréas aux Capucins
11 h 00 Baptême à l’église de Richerenches de Soan Boissiere
16 h 30 Adoration à l’église de Richerenches jusqu’à 17 h en l’honneur des 32 Bienheureuses Martyres d’Orange
17 h 45 Messe à l’église de Grillon
18 h 30 Messe à la Chapelle N.- D. des Vignes à Visan en présence de la Confrérie St Vincent (à l’église paroissiale en cas de mauvais temps)
19 h 00 Messe à l’église de Valréas intention défunt Jean-Luc Bucelle
jpg
Dimanche 10 juillet- - - - - - - 15e Dimanche du temps ordinaire
09 h 30 Messe à l’église de Richerenches intention défunte Edith Beranger
10 h 45 Messe à l’église de Valréas intention défunts familles Maffait, Bartolucci et André Sala

Envoi par Courriel

Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisses.enclave@free.fr