Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

21 novembre 2013

Du 23 novembre au 1er décembre 2013

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr
 

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :
 

Evènements et Invitations

 
 
 
Obsèques 
À Valréas Martine Monteiro née Ferrin, 59 ans, Angela Mittica née Iannella 63 ans, Xavier Koler 90 ans.
Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.
 
Chauffage des Locaux Paroissiaux
Le poste chauffage de la paroisse est très élevé ! Celle-ci doit assurer celui de la Cure (salle de permanence, salle Cardinal Maury, bureaux et appartements des prêtres) et la maison des Religieuses (Faravel l’an passé) où se réunissent hebdomadairement les enfants de la catéchèse et les jeunes de l’Aumônerie. Nous sollicitons donc encore votre générosité ! Merci par avance pour votre offrande glissée dans l’enveloppe que vous pouvez mettre dans le panier de la quête ou la boîte aux lettres du presbytère !
L’an passé, la facture du chauffage du presbytère et du local Faravel s’élevait à 5 418 €. Les enveloppes pour le chauffage ont rapporté 1 690 €. Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien financier qui nous sont plus que nécessaires !
 
Bénédiction de la Crèche de Valréas
Samedi 7 décembre à 11 h 00.
 
Chœur Saint Joseph
Pour l’animation du jour de Noël, il répètera les vendredis 29 novembre, 13 et 20 décembre.
 
Rencontres
M. le Curé rencontrera la communauté paroissiale de Grillon le mercredi 27 novembre à 17 h 00 à la Maison des Chrétiens, celle de Visan le mercredi 4 décembre à 17 h 00 au presbytère de Visan et celle de Richerenches le mercredi 11 décembre à 17 h 00 à la salle des remparts. Ces rencontres sont ouvertes à tous ceux qui s’intéressent à la vie des paroisses !
 
Loto de la Paroisse de Valréas
Le dimanche 12 janvier 2014 à 14 h 30 à la salle du Vignarès.
Retenez-bien la date sur votre agenda ! Pour aider la paroisse, vous pouvez déposer des lots au presbytère. Merci d’avance…
 
Fête du Christ Roi 
Elle a été instituée en 1925 par le Pape Pie XI. Voici que l’année liturgique touche à sa fin. Dimanche prochain, l’Eglise entre dans une nouvelle année liturgique. Ce sera le 1er dimanche de l’Avent qui inaugurera un nouveau cycle de fêtes. Mais ce n’est pas un éternel retour où l’on revient à son point de départ. Car l’histoire de Dieu avec les hommes, progresse, elle va vers son achèvement. Un jour sera le dernier jour, même si le Christ nous interdit d’en conjoncturer la date. Mais en ce dernier dimanche de l’année, l’Eglise s’abstient de faire le bilan comme il est d’usage parmi les hommes lorsque le nouvel an arrive.
Ce n’est pas en arrière qu’elle veut regarder aujourd’hui, mais en avant. Le Christ n’est pas Roi pour servir les pouvoirs politiques, mais pour sauver les hommes en les réconciliant avec Dieu et entre eux, en les invitant à servir sa royauté d’amour, de justice, de vérité, de paix. Jésus règne sur nous quand nous nous laissons envahir par l’attitude qu’il a eue sur la croix, par l’esprit des béatitudes, par l’esprit de l’Evangile. C’est à la venue de ce Règne du Christ que nous avons à œuvrer dans toutes les activités de notre vie.
 
Clôture de l’Année de la Foi 
« Une année entièrement consacrée à raviver la foi des croyants se termine, mais reste désormais le souhait de maintenir vivant l’enseignement que nous avons reçu ces mois-ci a dit Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, rappelant que plus de 8 millions et demi de pèlerins se sont rendu cette année sur la tombe de Pierre, à ROME, pour professer leur foi. Il a aussi souligné que  »pour clôturer cette année nous avons pensé à une série de signes en vue de montrer la continuité de la foi et le chemin que nous sommes appelés à parcourir pour ne pas qu’elle soit oubliée dans la vie quotidienne« .
L’Année de la Foi se conclura par une messe solennelle dimanche 24 novembre à 10 h 30, Place Saint-Pierre. Elle sera marquée par trois événements mettant en valeur ce moment : l’exposition des reliques de saint Pierre, la remise par le Pape de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (la Joie de l’Evangile) - en conclusion du Synode sur la Nouvelle Evangélisation (Rome, 7-28 octobre 2012) - et un geste de charité en faveur du peuple des Philippines. En effet, au cours de l’eucharistie, une collecte sera faite comme contribution des pèlerins pour l’Année de la Foi et sera affectée aux dommages subis par le peuple philippin. Mgr Fisichella a conclu en soulignant que »souvent, habitués que nous sommes à souligner les facteurs de crise, nous oublions de regarder aussi tous les signes positifs et d’espérance qui sont réellement présents dans l’Eglise. L’Année de la Foi nous a permis d’en faire l’expérience.
Soutenus par un témoignage si imposant, enthousiaste et convaincu, qui s’exprime surtout dans le silence du quotidien, nous regardons vers l’avenir avec plus de sérénité, forts de l’expérience accomplie en cette Année qui, nous l’espérons, pourra prolonger dans le temps tous ses effets positifs« .
 
La »Misericordina« 
Le pape François vante un remède pour le cœur. On peut le prendre sans ordonnance, le pape François l’a recommandé, le remède s’appelle »Misericordina« , le traitement est indolore et peut se poursuivre à vie, contre toute sorte de maux : pour  »répandre partout l’amour, le pardon et la fraternité« . Il n’y a pas danger de dépasser la dose prescrite, mais il faut lire attentivement la notice.
Le pape a en effet réservé cette surprise aux visiteurs présents place Saint-Pierre pour l’angélus de midi le dimanche 17 novembre.  »Certains vont penser : le pape se fait le pharmacien maintenant ? C’est un médicament spécial pour concrétiser les fruits de l’Année de la foi qui s’achève« . C’est bon pour le cœur.
C’est un chapelet avec lequel on peut aussi prier le  »chapelet de la miséricorde«  : une aide spirituelle pour notre âme et pour répandre partout l’amour, le pardon et la fraternité. »
Cette petite boîte, qui porte l’indication thérapeutique « pour le cœur » - avec un cœur de chair représenté sur la confection - contient un chapelet, une image de Jésus miséricordieux - héritage spirituel de sainte Faustine Kowalska -, ainsi qu’une notice explicative pour apprendre à prier, en quatre langues : anglais, italien, espagnol et polonais.
De sa fenêtre, le pape François a montré la boîte du remède, vantant ses effets thérapeutiques « pour le cœur » et « pour l’âme » : « N’oubliez pas de la prendre ! Parce qu’elle fait du bien au cœur, à l’âme et à toute la vie ! ».
 

Calendrier

 

Samedi 23 Novembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Colomban
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Mado et Henri
14 h 30 Formation des servants d’autel jusqu’à 16 h 30
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches à l’intention des défunts familles Bousselet-Martin, et Francisco Fernandez-Santiago (papa d’Isabel Valayer, grand-père de Lydie et d’Alexis)
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention du défunt Jean Pace et des défunts de la famille Tardieu de la Peyrouse
20 h 00 Apéritif pour les bénévoles de la maison des religieuses
jpg
Dimanche 24 Novembre Solennité du Christ Roi de l’Univers
Clôture de l’Année de la Foi
09 h 15 Préparation à la 1re Communion pour les enfants de Valréas au presbytère
09 h 30 Messe à l’église de Grillon à l’intention de la défunte Yvette Grosset (1er anniversaire de son décès)
10 h 45 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Valréas avec le baptême de Mathilde Poyol à l’intention des défunts Marcelle Bernard, Simone Lextrait, Denis et Moïse Daurier, Jacques Amartin, Paul et Jean-Luc Bucelle, Pierre Wieder, Alain Liottier et sa famille des défunts des familles Millet-Niek, Morin, Guilbert et Galabert vente de gâteaux au profit de l’Aumônerie
jpg
Lundi 25 Novembre- - - - - - - Sainte Catherine d’Alexandrie
16 h 30 Equipe de quartier du Secours Catholique au presbytère
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon
17 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique de Léopold M
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention des défunts du groupe de Prière
20 h 30 Groupe de Prière à la chapelle de l’hôpital
jpg
Mardi 26 Novembre- - - - - - Sainte Delphine et Saint Conrad
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
jpg
Mercredi 27 Novembre- - - - - - - - - Saint Siffrein de Carpentras
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention des défunts Mme et M. Grosjean et Gérald Marchand
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Dalmet suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
15 h 00 Equipe de quartier chez Elise et Georges J
17 h 00 M. le Curé rencontre la Communauté Paroissiale de Grillon à la Maison des Chrétiens
jpg
Jeudi 28 Novembre- - - - - - - - - - - - Saint Catherine Labouré
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
18 h 00 Préparation au presbytère de la veillée en provençal et de la messe de minuit à Valréas
jpg
Vendredi 29 Novembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Saturnin
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention des défunts Mme et M. Grosjean et Gérald Marchand
18 h 00 Messe à la chapelle Sainte Rose à Visan précédée du chapelet et à l’intention du défunt André Monier et sa famille
20 h 30 Répétition du Chœur Saint Joseph à la Salle Cardinal Maury
jpg
Samedi 30 Novembre- - - - - - - - - Fête de Saint André, Apôtre
10 h 30 Messe aux Capucins
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches à l’intention des défunts des familles Chaix-Costadeau
19 h 00 Messe à l’église de Valréas avec la participation de Chrétiens & Sida
jpg
Dimanche 1er Décembre- - - - - - - Premier Dimanche de l’Avent
09 h 30 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Valréas Action de grâce pour les 50 ans de mariage de Suzette et Jean Bathelier et à l’intention des défunts Marcelle Bernard, Simone et Jean-Marie Aubert et leurs fils Alain et Jean-Luc, Pierre Cordera et les défunts des familles Cordera-Richard et Marin-Bouteville